Le handicap se définit comme une incapacité d’accomplir une ou plusieurs tâches quotidiennes. Ce sont souvent des activités qu’un grand nombre de personnes peuvent réaliser normalement. Cela peut être dû à des maladies, une ou des malformations physiques, une incapacité mentale, etc. En tout cas, il existe plusieurs types d’invalidité qui peuvent servir d’obstacle dans le quotidien d’une personne. Dans le domaine de l’assurance santé handicapé, cette différence se caractérise par le niveau de pourcentage d’invalidité, et dans la société, elle se manifeste autrement. Voyons tout cela en détail.
La surdité ou la déficience sensorielle
Il s’agit de troubles des organes des sens. Elle comprend les troubles liés à la vue, à l’ouïe et au langage. Ce sont des pathologies très importantes à prendre en compte, car elles ont des effets psychosociaux graves. Elles entraînent des problèmes de communication entre le patient et son environnement. Si le handicap est visuel, on parlera de basse vision ou de cécité. S’il est auditif, on parlera d’hypoacousie ou de surdité. Ces deux cas peuvent conduire à un handicap du langage, comme la personne sourdes-muettes, qui a besoin d’une autre méthode pour communier : la langue sourde-muette.
Le handicap mental
La déficience intellectuelle ou mentale est un terme utilisé lorsqu’une personne n’a pas la capacité d’apprendre aux niveaux attendus. Elle est ainsi incapable de prendre en charge sa propre vie, même étant adulte. Le handicap intellectuel se manifeste également par des limitations importantes d’interagir avec l’environnement. Elle dépend à la fois de la personne elle-même ou des obstacles présents dans l’environnement. Selon la situation, le handicap s’exprime différemment. Les personnes présentant une déficience intellectuelle ont plus de difficultés que les autres à apprendre, à comprendre et à communiquer. Elle est aussi permanente, c’est-à-dire qu’elle dure toute la vie. Cela a un impact important sur la vie de la personne et de sa famille. La déficience intellectuelle en assurance santé handicapé peut-être une maladie mentale comme la démence.
Les niveaux de l’invalidité
Elle se caractérise par la présence de différents handicaps à des degrés et des combinaisons différents. Par ailleurs, il existe également des niveaux de handicap : léger, modéré ou grave. En fonction du type de handicap, les assurances santé handicapé évaluent le niveau de l’incapacité. Ces niveaux ne sont pas toujours fixes. Une personne peut évoluer et passer d’un niveau grave à un niveau léger, ou d’un niveau modéré à un niveau grave.
Le polyhandicap
Parler de polyhandicap, ce n’est pas seulement additionner les types de handicaps qu’une personne peut avoir, mais l’interaction qu’ils ont entre eux. Dans la plupart des cas, cela implique des aspects entièrement nouveaux. Ils peuvent avoir un éventail variable, en fonction de l’âge, ainsi que de la combinaison et de la gravité de leurs handicaps. En tout cas, dans tous ses types, l’assurance santé handicape ne les reconnait uniquement que :
- si le handicap est classé dans l’affection de longue durée ou ALD,
- si la patiente est titulaire d’une rente d’accident du travail ou similaire,
- si la patiente est avantagée d’une pension d’invalidité d’un montant bien définie
À savoir que chacun établissement d’assurance ont leur propre définition de la qualification, de niveau et types de l’handicap. Et les offres dépendent de ses définitions bien particulières à chaque assureur.