Depuis son apparition, la plante andrographis, a fait l’objet de nombreuses études scientifiques prouvant ses effets positifs en phytothérapie, et ce grâce à ses propriétés. Ainsi, elle devrait figurer dans toutes les bonnes armoires à pharmacie familiales. Mais quels en sont ses bienfaits ? Retrouvez tous les détails de cette plante dans cet article.
Petite histoire sur cette fameuse plante
Originaire du continent indien, l’andrographis s’est toutefois implantée dans toute l’Asie. Il s’agit d’une plante au goût très amer appelée également « chirette verte ». Cette herbacée peut mesurer jusqu’à 1 m de hauteur. Cette plante est une famille des Acanthaceae. C’est une plante tropicale particulièrement riche en histoire. En effet, son histoire a commencé il y a bien plusieurs centaines d’années, notamment dans la médecine traditionnelle ayurvédique et chinoise. Cela dit, au fil des années, son utilisation s’est élargie. Toutefois, tous se rapportent au bien-être du consommateur. Il est à absolument tester.
Se débarrasser du mal de gorge avec l’andrographis
Aujourd’hui, l’andrographis est devenue une plante de l’immunité par excellence. Elle peut être utilisée seule ou en association avec l’éleuthérocoque (une plante adaptogène) pour être davantage plus efficace. Le mélange ainsi obtenu a été utilisé en guise de prévention et de préconisation en cas de rhume et d’infections respiratoires bénignes. Les nombreuses études ont démontré ses propriétés bactériennes. Cette molécule soulage également la fièvre. De plus, il s’agit aussi d’un puissant stimulant des défenses immunitaires. Sa prise favorise donc aussi le maintien d’un système immunitaire sain.
Affermir la barrière gastro-intestinale
Cette plante gagne en popularité grâce à son actif clé, l’Andrographolide. Ce composant permet également de renforcer la barrière gastro-intestinale tout en réduisant les fuites intestinales. Il est donc utilisé comme un tonique. Aussi, vous pouvez l’utiliser davantage pour stimuler vos fonctions digestives. Sa consommation vous permet alors d’augmenter l’appétit et notamment de booster toutes les fonctions de votre sphère digestive.
Quelques autres champs d’action de la plante
Grâce à son effet cardioprotecteur et anticoagulant, cette plante est aussi bénéfique pour le foie et sur le muscle cardiaque. Ce produit naturel montre une action remarquable sur les sécrétions nasales et la congestion, au niveau des sinus, grâce à son effet asséchant. En effet, cette plante ayurvédique a une propriété anti-mucus.
Précautions à connaître avant sa prise
Au même titre que les nombreuses plantes médicinales, avant la prise de cette plante, il est vivement recommandé de consulter l’avis d’un professionnel de la santé. En effet, sa consommation n’est pas sans danger. Voilà pourquoi les personnes atteintes de troubles de la vésicule biliaire, les personnes suivant une thérapie à base d’immunosuppresseur, les personnes sous thérapie hypotenseur, les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les enfants ne doivent pas y avoir recours sans avis médical, sous quelque forme que ce soit. Même si cette plante est encore en cours d’étude, ces effets abortifs semblent déjà bien réels. En effet, cette plante peut provoquer des contractions utérines de la vésicule biliaire. Quant à son mode d’emploi, cette plante est souvent prise sous forme de comprimés ou de gélules. En raison de sa saveur, rares sont ceux qui le prennent en infusion.