Souvent, en cas de maladie, la majorité des patients hospitalisés choisissent la manière simple, celle de passer dans un cabinet de médecin généraliste pour une consultation. Cependant, dans le contexte d’un accident ou d’une maladie grave ou encore pour une urgence psychiatrique, il est indispensable d’hospitaliser le patient.

Cela permet à ce dernier non seulement de bénéficier des meilleurs soins, mais aussi de suivre des traitements thérapeutiques dans un milieu plus adapté pour les personnes hospitalisées. Généralement, quand il s’agit d’hospitaliser un patient, on pense généralement à de longs séjours de plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Pourtant, les types d’hospitalisation sont multiples.

Si le sujet vous intéresse, le contenu de cet article est fait pour vous. Nous allons traiter les différentes hospitalisations à choisir selon la nature de la pathologie ou pour traiter des urgences.

Une hospitalisation à temps complet

Cette hospitalisation complète se définit comme un séjour pendant lequel le patient reste à l’hôpital et bénéficie d’un lit médicalisé. Vous y resterez au minimum une nuit ou plus longtemps si nécessaire, en fonction de la gravité de votre état de santé et de la durée de votre traitement.

Dans une hospitalisation temps plein, vous êtes suivi de près par les agents médicaux, qui peuvent effectuer des soins tout au long de la journée et surveiller votre état de santé. Ce procédé est habituellement recommandé pour les personnes faisant l’objet de maladies graves ou ayant des troubles psychiatriques complexes, qui nécessitent une surveillance constante et des soins intensifs.

Cependant, cela peut aussi être bénéfique pour la personne hospitalisée qui a des conditions moins graves, mais qui nécessite toujours une attention médicale en temps réel.

Une séance de soin ou hospitalisation à temps partiel

Si vous n’avez pas besoin d’un suivi médical 24 heures/24 heures, alors se faire hospitaliser à temps partiel peut être une bonne alternative pour vous. En effet, ce type d’hospitalisation dure moins d’une journée. On parle également d’une hospitalisation de jour.

Une hospitalisation à temps partiel se présente souvent sous forme de séquence dont la répétition dépend de votre maladie et de la prescription des médecins. Plusieurs types d’intervention peuvent être classés comme hospitalisation à temps partiel, à savoir :

  • Une dialyse
  • Un pansement
  • Un examen ou un contrôle
  • Une surveillance médicale (d’ordre psychiatrique)
  • Une réadaptation
  • Et d’autres encore
A lire :   Centre de PMA à Bordeaux pour faire une procréation médicalement assistée

Si une intervention chirurgicale est nécessaire dans une hospitalisation à temps partiel, on parle alors d’une chirurgie ambulatoire.

différents hospitalisation

Une chirurgie ambulatoire

Aussi appelée chirurgie de jour, la chirurgie ambulatoire s’effectue en moins d’une journée. Elle peut donc être classée comme étant un exemple d’hospitalisation à temps partiel.

Elle vous évite de passer une nuit à l’hôpital, car votre entrée, votre prise en charge, ainsi que votre sortie s’effectuent le même jour. Le principe d’une chirurgie ambulatoire est d’ailleurs très simple : se faire opérer et rentrer à la maison le jour même.

Un hôpital de jour fournit des prises en charge sur différentes disciplines. On cite notamment les soins médicaux et chirurgicaux, les diagnostics et les surveillances de maladie, etc. En d’autres termes, la chirurgie ambulatoire concerne les différentes interventions rapides qui ne peuvent s’effectuer en externe. Voici quelques exemples de chirurgie ambulatoire :

  • Les accès vasculaires
  • L’avulsion dentaire
  • La chirurgie anale
  • La chirurgie de la main
  • La chirurgie du pied
  • La chirurgie du nez
  • La chirurgie de l’utérus
  • La chirurgie des varices
  • L’interruption tubaire
  • Les interventions sur la vessie

Une hospitalisation à domicile (ou HAD)

Ici, chaque programme de soins du service médical et paramédical se fera à votre domicile même. Faire une demande d’hospitalisation à domicile nécessite le consentement du concerné (soit le patient) et de son entourage (membre de la famille, les proches, etc.).

Une hospitalisation à domicile est prescrite par un médecin hospitalier quand aucune intervention chirurgicale d’urgence n’est pas envisageable. Les divers soins sont assurés 7 jours/7 jours et 24 heures/24 heures par le service d’HAD. Ces derniers sont soumis aux mêmes conditions administratives et financières qu’hospitaliser en établissement.

Elle est sous le contrôle d’un médecin coordonnateur et d’un médecin traitant. Le médecin coordonnateur assure le lien entre le patient hospitalisé et le médecin hospitalier. En cas de requête ou de demande spécifique concernant votre traitement à domicile, vous pouvez vous adresser au médecin coordonnateur. Le médecin traitant, quant à lui, assure votre traitement et votre suivi médical lors de ces visites tout du long de votre hospitalisation.

Être hospitalisé à domicile présente bien évidemment des avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Les avantages d’une HAD

Le premier avantage d’une HAD est la reprise d’une vie presque normale pour le patient. La prise en charge du patient est quasiment là même, il bénéficiera aussi des mêmes mesures de soins que dans un établissement de santé.

Une HAD est moins coûteuse que d’hospitaliser un patient, puisqu’elle ne requiert pas de déplacement continu. Une HAD vous permet de bénéficier d’une aide à domicile telle que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH).

A lire :   Pourquoi le pharmacien hospitalier est-il indispensable ?

Les inconvénients de l’HAD

Dans le cadre d’une hospitalisation à domicile, vous devez souvent laisser vos clés de maison aux soignants et à l’équipe médicale qui vous prennent en charge, sauf si vos proches sont constamment présents.

Les résidents peuvent également ressentir une gêne, car ils doivent accepter le fait que la maladie fait maintenant partie de leur vie quotidienne. Ce procédé nécessite le respect de certains critères, tels que la disponibilité d’un espace suffisant. Cela est dû au fait que la chambre du patient doit être capable de recevoir tout le matériel de santé indispensable.

Quelles sont donc les démarches à suivre pour une hospitalisation ?

Si cela est nécessaire, vous devez suivre quelques étapes afin de bénéficier d’une assurance hospitalisation. Commencez par choisir l’établissement qui vous convient. Vous pouvez opter aussi bien pour un établissement de santé public qu’un centre hospitalier privé. Pour cela, vous pouvez demander conseil à des professionnels et comparer les différents tarifs.

Ensuite, vous devez vous enregistrer au bureau des admissions de l’établissement dès votre arrivée. En effet, vous devez présenter quelques documents justificatifs. Une fois vos dossiers enregistrés, vous recevrez un bulletin d’hospitalisation. Ce document peut être utilisé comme avis d’arrêt de travail. Il assure également que votre assurance-maladie vous verse les indemnités journalières.

À votre sortie, l’hôpital vous remet un bon de sortie. Vous devez l’adresser à votre caisse d’assurance maladie. C’est à ce moment que votre arrêt maladie prend fin. Enfin, demandez votre dossier médical. Chaque patient a le droit de réclamer son dossier médical. Il arrive généralement dans un délai de huit jours après la demande. Cependant, les éventuels frais sont à votre charge.