Le botox est aujourd’hui l’un des gestes esthétiques les plus pratiqués au monde. Cette injection de toxine botulique permet notamment de réduire les rides d’expressions sur le visage. Comment fonctionne-t-elle ? À quelle fréquence peut-on faire cette injection ? Est-il possible de l’arrêter à n’importe quel moment ?
Injections de botox : comment ça fonctionne ?
Le botox est une molécule neurotoxique qui est dérivée de la toxine botulique A. Cette dernière est produite par la bactérie qui cause le botulisme. Comme de nombreuses personnes, vous souhaitez tout savoir sur les injections de botox de manière plus concrète ? Le principe est assez simple. Une fois injecté, le botox pénètre dans le muscle, précisément dans la zone de connexion entre ce dernier et le neurone (jonction neuro-musculaire). Dès qu’il est absorbé, il empêchera le neurone de libérer l’acétylcholine.
Cette dernière est une substance qui déclenche la contraction du muscle. Conséquence, le muscle se relâche et le visage apparaît alors plus lisse pendant un moment. Les injections de botox permettent de détendre la peau et de donner un coup de jeune au visage. Elles sont souvent utilisées pour traiter les rides d’expression, les rides du lion, le contour des yeux, les pattes-d’oie, les sourcils, les lèvres, le menton, le cou et dans certains cas, les paupières tombantes.
Les injections de botox, une intervention à renouveler régulièrement
Le résultat des injections de botox est très vite visible. Selon la zone traitée, l’hygiène de vie et la qualité de peau, les actions du botox peuvent être visibles pendant huit mois, et un an dans le meilleur des cas.
La toxine botulique est résorbable. En d’autres termes, ses effets s’estompent naturellement avec le temps. Pour avoir un effet lissant sur une longue durée, il est donc nécessaire de renouveler régulièrement les injections.
En fonction de l’organisme, le renouvellement des injections de botox peut se faire dans un intervalle minimum de 4 à 6 mois entre chaque séance. Ce délai permet de respecter le rythme d’absorption de la toxine botulique par l’organisme afin d’éviter l’effet figé. De plus, le rapprochement des séances d’injection du produit peut entraîner à terme la fabrication d’anticorps par l’organisme de la patiente ou du patient. Une fois produits, ces derniers inhibent l’action de la toxine botulique.
Le respect de l’espacement des injections permet d’obtenir un visage bien structuré, reposé et sans aucun gonflement. Il est donc important de suivre les indications du spécialiste afin de conserver la souplesse du visage et les expressions naturelles.
Pouvez-vous arrêter à n’importe quel moment ?
Les injections de botox peuvent être arrêtées à n’importe quel moment si vous le souhaitez. Contrairement à certaines croyances, l’apparence du visage n’en pâtira pas à la fin des effets du produit.
Il est donc possible d’essayer le traitement et de se faire son idée soi-même. Dans ce cas, si vous ne renouvelez pas les injections, votre visage retrouvera simplement son aspect d’avant le traitement.