Vous ou votre famille pouvez tomber gravement malade avant un voyage tant attendu, connaître des complications pendant votre grossesse ou même vivre des émeutes ou des catastrophes naturelles là où vous souhaitez vous rendre. De plus, les frais d’annulation peuvent entraîner la déception de vacances qui tournent mal.
Comment fonctionne l’assurance annulation ?
L’assurance annulation garantit le remboursement des frais de voyage et fait souvent partie de l’assurance voyage, mais peut aussi faire l’objet d’un contrat à part entière.
Il existe 2 types d’assurance :
- Assurance Annulation Classique, nombre limité de risques couverts.
- Assurance annulation pour toutes les bonnes raisons, cela fournit plus de cas d’annulation.
Cependant, avec l’assurance annulation, vous êtes assuré contre un certain nombre de risques définis dans votre contrat. L’abonnement doit être souscrit en même temps que l’achat du billet. Par conséquent, avant d’annuler votre voyage, vous devez vérifier si votre motif d’annulation est couvert par votre police d’assurance.
Chaque assureur propose des conditions différentes, mais les causes communément acceptées suivantes sont :
- décès de l’assuré ou d’un proche ;
- accident ;
- maladie ;
- Licenciement pour motif économique ou d’un nouveau poste.
- catastrophes résidentielles (inondations, incendies) ;
- examen étudiant ou rattrapage.
- catastrophes naturelles ;
- transfert ;
- suppression employeur ou modification des congés payés.
- refus de visas touristiques ;
Si vous demandez l’annulation de votre voyage pour cause de maladie et que votre police d’assurance prévoit cette possibilité, vous devrez justifier du fait de la maladie réclamée (certificat médical, fiche de soins) et de son incompatibilité avec votre voyage.
Que faire si on tombe malade avant son voyage ?
Afin de recevoir un remboursement des frais d’annulation, vous devez vous assurer que :
- Consultez un médecin qui pourra déterminer si une maladie grave vous empêche de voyager.
IMPORTANT : L’incapacité de voyager dans le cadre des vacances déjà réservées doit être prouvée par un certificat médical. - Avertissez votre agence de voyages, votre compagnie aérienne, votre hôtel ou tout autre voyagiste dès que vous savez que vous ne pourrez pas partir en vacances.
- Assurez-vous d’avoir une politique d’annulation. Les frais de modification de réservation ou d’annulation par le voyagiste doivent être notifiés au plus tard par le prestataire de services au moment de la réservation. Si le voyagiste facture par la suite des frais d’annulation, veuillez contacter l’assurance annulation de voyage dès que possible.
Quand les frais d’annulation ne sont-ils pas couverts ?
En particulier, les frais d’annulation ne sont pas pris en charge dans les cas suivants :
- si la maladie à l’origine de l’annulation est connue au moment de la réservation ou résulte d’une intervention chirurgicale déjà prévue au moment de la réservation
- voyage d’affaires
- si un voyage ou un événement assuré est annulé ou modifié par le Prestataire de services
Quelles sont les conditions d’annulation de voyage ?
Si on annule accidentellement nos voyages :
Dans un premier temps, vous devez vérifier les conditions de votre billet d’avion. Cela inclut les conditions de vente et les conditions de transport de la compagnie aérienne ou de l’agence de voyage. En effet, certains billets sont modifiables ou remboursables, d’autres non.
Si vous avez une assurance annulation de voyage, vous devez vous renseigner sur les raisons pour lesquelles la compagnie d’assurance vous indemnisera si votre vol est annulé.
Si vous n’avez pas d’assurance et que vous ne pouvez pas échanger ou rembourser votre billet, vous pouvez toujours demander le remboursement de certaines taxes de vol, telles que les taxes d’aéroport et les redevances passagers. La demande doit alors être adressée à la compagnie aérienne ou au vendeur de billets par courrier recommandé avec accusé de réception.
Enfin, en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables à destination ou à proximité, vous avez le droit d’annuler votre voyage et de recevoir un remboursement intégral du montant payé.