La cruralgie est le plus souvent consécutive à une hernie discale. Elle survient lorsque les racines du nerf crural sont comprimées de manière anormale. La cruralgie peut être très douloureuse, et un test simple suffit en général à poser un diagnostic fiable. Allongé à plat ventre, si le patient ressent de la douleur lorsqu’il réalise une extension de sa jambe vers l’arrière, la cruralgie est alors en cause.
La cruralgie est-elle invalidante
Le caractère vif de la douleur éprouvée en cas de cruralgie n’est pas la seule conséquence relative à ce mal. Il peut en effet arriver que la cruralgie soit paralysante. La jambe du patient ne peut alors plus être maintenue en l’air. Elle retombe toute seule, et le patient fait face à de grosses difficultés face à des activités simples du quotidien, comme le fait de monter les escaliers. Les chutes sont en effet difficiles à éviter dans ces cas-là.
Peut-on travailler avec une cruralgie ? Dans la pratique, tout dépendra de la forme de la cruralgie. Lorsque la cruralgie entraîne une paralysie sphinctérienne par exemple, avec une impossibilité pour le patient d’uriner volontairement, ainsi qu’une incontinence temporaire, il n’est pas pratique de travailler. Ces cas représentent de fait des urgences qui nécessitent des interventions chirurgicales après consultation.
Les examens et opérations
Il faut savoir que la chirurgie n’est à pratiquer que lorsque les autres types de traitements ou de solutions alternatives n’aboutissent pas au soulagement du patient. De nombreux examens sont en général nécessaires en dehors du diagnostic initial de la cruralgie. Une radiographie est ainsi une étape préalable avant les éventuelles interventions. Entre les opérations requises pour résoudre un éventuel rétrécissement du canal lombaire, pour fixer la colonne vertébrale et les disques, il existe différentes approches selon les causes observées. Les opérations sont le plus souvent réalisées avec des instruments miniatures. Cela permet de minimiser les risques et de favoriser un rétablissement rapide.
Importance du repos et de la rééducation
Le repos est un facteur important pour recouvrer une parfaite mobilité dans les meilleurs délais. Des médicaments comme les anti-inflammatoires et différents traitements non stéroïdiens sont prescrits dans la plupart des cas, en plus d’antalgiques contenant de la morphine. Ces solutions visent à faire disparaître la douleur, mais cela n’implique pas une reprise d’activité immédiate. On recommandera ainsi un repos de 15 jours au minimum, dans 9 cas sur 10. De nombreux contrôles radiologiques peuvent être demandés en complément, pour des besoins de suivi après le temps de repos prescrit.
Pour la question de la rééducation, plusieurs séances de kinésithérapies peuvent être recommandées pour aider le patient à adopter les bons gestes et les postures qui permettront de limiter les risques de souffrir d’une hernie discale. Il pourra également parfois être nécessaire pour le patient de changer de régime alimentaire par exemple, ou d’adopter une routine sportive avec des exercices spécifiques pour perdre du poids.
Que la cruralgie soit causée par une hernie discale, par un canal lombaire étroit ou par une déformation de la colonne vertébrale, l’important pour le patient est de ne pas ignorer son mal, et de prendre le repos recommandé pour se remettre rapidement.