La spiruline est une algue bleue cultivée dans les bassins. Après la récolte, l’algue est séchée pour être utilisée comme poudre ou gélules. Les comprimés fabriqués à base de la spiruline sont extrêmement riches en vitamine E, vitamine B et vitamine A. Ils contiennent également des acides gras essentiels ainsi que de la phycocyanine. La spiruline partage avec les consommateurs les nutriments les plus intéressants comme les protéines végétales. Notez qu’il faut en prendre une quantité donnée par jour.
Quelle quantité de spiruline prendre par jour en tant qu’adulte ?
Selon Nutrimea, il faut prendre entre deux et trois grammes de spiruline par jour en tant qu’adulte. Cette quantité est valable autant pour les femmes que pour les hommes. Toutefois, la dose peut être augmentée si vous avez des besoins plus spécifiques. En effet, la spiruline est le meilleur médicament qui peut accompagner les personnes en carence de fer. Ceux qui sont également en manque de vitamine peuvent aller jusqu’à quatre ou cinq grammes de spiruline par jour. Cependant, il est strictement déconseillé de prendre plus de 10 grammes de spiruline par jour.
Notez qu’un surdosage de spiruline par jour est capable de provoquer une coloration de la peau. Toutefois, il s’agit d’un effet secondaire passager réversible si vous diminuez légèrement la dose de spiruline que vous consommez par jour.
Quelle dose de spiruline prendre par jour en tant que sportif ?
Les besoins nutritifs des sportifs sont plus élevés que ceux d’une personne qui ne pratique aucune activité physique. Ce qui signifie que la quantité de spiruline que doit prendre un sportif par jour doit différer de celle d’un adulte qui ne fait du sport. Depuis longtemps, tout le monde sait que les protéines participent au maintien de la masse musculaire et les glucides contribuent à la récupération musculaire. En consommant plus de spiruline, le sportif satisfait ses besoins :
- En minéraux ;
- En vitamines ;
- En acides aminés essentiels ;
- En oligo-éléments.
De plus, la spiruline est très riche en fer et cela peut intéresser les athlètes de tout rang. Par conséquent, la spiruline doit faire partie des compléments alimentaires privilégiés des sportifs. Un sportif doit prendre entre 5 et 8 grammes de spiruline. Au cas où il désirait pratiquer des activités physiques très intenses, il peut aller jusqu’à 10 grammes de spiruline par jour.
Quelle quantité de spiruline doit prendre un enfant par jour ?
Comme les adultes, les enfants ont également des besoins nutritifs. Il est donc possible de donner de la spiruline aux enfants afin qu’ils bénéficient de ses bienfaits. D’ailleurs, les enfants qui s’inscrivent entre la tranche d’âge allant de 6 à 11 ont besoin de spiruline. Pour déterminer la quantité de spiruline qu’il faut donner à un enfant, il faut tenir compte du dosage de l’adulte.
Ainsi, vous ne devez pas donner plus d’un gramme de spiruline à un enfant qui ne dépasse pas 10 kg. Pour un enfant qui pèse entre 10 et 20 kg, vous avez la possibilité d’augmenter la quantité de spiruline. En effet, elle peut atteindre 1,5 gramme par jour.