La consommation fréquente de produits du tabac entraîne généralement une dépendance à la nicotine. L’envie de fumer et le besoin de fumer peuvent être si forts qu’il est impossible d’y résister. Cependant, vous pouvez vaincre cette habitude si vous prenez une décision ferme. Il est conseillé aux personnes dépendantes du tabac de demander l’aide de médecins pour faciliter leur démarche d’arrêt du tabac.
Chaque fois que vous ressentez l’envie de fumer, il est essentiel de vous rappeler que cette envie ne durera probablement qu’une dizaine de minutes. Vous pouvez donc toujours la surmonter, et chaque fois que vous résistez à ce sentiment, vous faites un pas de plus vers l’arrêt définitif de la consommation de tabac. Si la nicotine contenue dans les produits du tabac provoque une dépendance, le tabac contient également d’autres éléments nocifs tels que le goudron, les produits chimiques toxiques et le monoxyde de carbone.
Même si fumer peut sembler cool et agréable, vous êtes probablement en train de vous tuer à petit feu. Si vous voulez fumer, voici quelques conseils utiles à suivre.
Utiliser une thérapie de remplacement de la nicotine
Comme nous l’avons déjà dit, il est essentiel d’associer un médecin à votre démarche d’abandon de la nicotine. Vous pouvez donc demander à votre médecin de vous prescrire une thérapie de remplacement de la nicotine qui vous convienne parfaitement. Ces thérapies peuvent inclure la prescription de nicotine dans des inhalateurs ou des sprays nasaux, des pastilles, des gommes et des sachets de nicotine.
Les thérapies de remplacement de la nicotine à courte durée d’action, telles que les sprays nasaux, les sachets de nicotine et les pastilles, peuvent vous aider à surmonter les envies intenses de fumer. Cela peut s’avérer particulièrement utile au cours des premières semaines ou des premiers mois d’arrêt du tabac. Les thérapies à la nicotine sont plus sûres car elles ne contiennent pas de composants nocifs comme le goudron et le monoxyde de carbone. Vous pouvez consulter Snusdirect pour trouver des sachets de nicotine de différentes quantités.
Faites de l’exercice
Saviez-vous que l’activité physique peut servir de distraction? En plus de vous aider à rester en forme, la pratique d’une activité physique vous détourne des envies de fumer. Vous n’avez pas nécessairement besoin de sortir dans des environnements ouverts pour faire de l’exercice. Vous pouvez pratiquer des activités simples et brèves, comme monter et descendre les escaliers plusieurs fois en courant. Mais si vous le pouvez, vous pouvez vous promener ou faire du jogging.
Par conséquent, si vous êtes au bureau, vous pouvez essayer des activités simples comme les pompes, les flexions profondes des genoux et les squats. Toutefois, si vous n’êtes pas un adepte de l’activité physique, vous pouvez essayer d’écrire un journal, de travailler le bois ou de coudre.
Éviter les déclencheurs
En général, les personnes qui veulent arrêter de fumer retombent dans leurs travers après avoir été exposées à des éléments déclencheurs. L’envie de fumer sera probablement la plus forte dans les endroits où vous avez mâché ou fumé le tabac plus souvent. Il s’agit notamment des bars ou des fêtes. Il est préférable de rechercher vos déclencheurs afin de savoir ce qu’il faut éviter et où aller. En évitant ces déclencheurs, vous éviterez de retomber dans le tabagisme.
Obtenir une aide en ligne
Grâce à la technologie, vous pouvez aujourd’hui trouver de nombreuses informations utiles en ligne. Vous pouvez rejoindre un groupe d’arrêt du tabac en ligne qui vous motivera à rester abstinent. Ainsi, vous ne vous sentirez pas seul. Vous pouvez également rechercher des témoignages de personnes qui ont suivi ce chemin avec succès et apprendre d’elles.
N’oubliez pas que pour arrêter de fumer, il faut de la volonté et du dévouement. Le chemin n’est pas toujours facile, mais les conseils ci-dessus le rendront plus aisé.