Consommée depuis notre tendre enfance, la confiture fait partie intégrante de notre alimentation. Mais connaissez-vous vraiment les confitures exotiques et leurs impacts positifs sur le corps ?
Confiture de Physalis
Ce super fruit exotique est considéré comme l’un des aliments végétaux les plus riches et les plus complets. Des études scientifiques menées sur ce fruit ont révélé qu’il est extrêmement riche en fer, phosphore, vitamines A, B, C et E, ainsi qu’en caroténoïdes, flavonoïdes et phytostérols. Sa confiture est un excellent moyen de le consommer toute l’année sans être conditionné par sa saisonnalité. Cette délicieuse confiture peut également être utilisée sur des toasts ou des pains ainsi que pour agrémenter des plats de viande ou de poisson.
Confiture de Psidium
Outre son pouvoir antioxydant reconnu, le psidium a une forte teneur en vitamine C : trois ou quatre fois supérieure à celle de l’orange. En outre, le psidium est également très riche en vitamines A et B ainsi qu’en calcium, fer, phosphore et huiles essentielles. Tout cela en fait un fruit très efficace dans le traitement de la grippe, des rhumes, des infections, de la constipation, de la diarrhée et des affections inflammatoires.
Comme il s’agit d’un fruit relativement cher et extrêmement saisonnier, le consommer sous forme de confiture est un choix intelligent et doublement savoureux et sain, car la confiture de psidium préserve tous les bienfaits de ce fruit miraculeux que les Indiens brésiliens incluaient très souvent dans leur alimentation.
Confiture de goyave
Très riche en calcium, en phosphore, en potassium et en vitamines A, B1, B2, B6 et surtout en vitamine C, la goyave est également une bonne source de pectine, une fibre miraculeuse largement utilisée dans la fabrication des aliments. La goyave est également très riche en flavonoïdes et en quercétine qui possède des propriétés pharmacologiques uniques telles que des propriétés anti-inflammatoires, anticancérigènes, antivirales, antiallergiques, parmi beaucoup d’autres.
Les experts affirment que les deux façons les plus recommandées de consommer la goyave sont, premièrement, fraîche et, deuxièmement, sous forme de confiture ou de pâte de goyave.
Confiture de nèfle
Le loquat, néflier ou encore bibacier, est un fruit largement utilisé par la médecine chinoise pour traiter divers problèmes de santé. Cultivé depuis des millénaires en Asie de l’Est, ce fruit exotique a gagné des adeptes dans le monde entier qui recherchent ses plus que nombreux bienfaits pour la santé ainsi que sa saveur rafraîchissante et particulière.
Le loquat peut être consommé de plusieurs façons :
- frais, il peut être associé à d’autres fruits frais dans des jus ou des salades de fruits
- dans des confitures, des gelées ou même dans des garnitures pour gâteaux ou tartes en raison de sa consistance.
Confiture de tamarillo
Également connu sous le nom de tomate-arbre, tomate-passion, tomate japonaise, tomate anglaise, etc., le tamarin est une excellente source de nutriments tels que les vitamines A, B et C, de minéraux tels que le calcium, le fer, le potassium, le magnésium et le phosphore, et est également extrêmement riche en antioxydants.
Ce magnifique fruit présente de nombreux avantages pour la santé, notamment la prévention de maladies telles que le cancer, le diabète, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et les maladies cardiaques.
Le tamarillo peut être consommé frais, en salade ou dans la préparation de recettes telles que les jus, les smoothies, les sauces et tout plat comprenant normalement des tomates.
Une autre façon intéressante de consommer le tamarillo est sous forme de confiture, car elle permet de consommer ce fruit miraculeux à tout moment de l’année sans compromettre toutes ses propriétés nutritionnelles.
Confiture de groseilles à maquereau
D’origine européenne, la groseille à maquereau est un petit fruit rouge vif. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que ce fruit exotique contient plus de vitamine C que l’orange. En outre, il est également très riche en fibres, en magnésium, en potassium, en fer, en carotène et en substances phytochimiques, notamment en anthocyanines et en bioflavonoïdes, qui sont des substances contribuant à réduire l’hypertension artérielle et à améliorer la santé cardiovasculaire.
La groseille est tonique, claire, laxative, diurétique et dépurative. De ce fait, elle possède un excellent pouvoir détoxifiant, nettoyant le sang et équilibrant les déficits en vitamine C.
Ce fruit délicat présente donc une multiplicité de bienfaits pour la santé, notamment en favorisant les activités cérébrales, en prévenant le vieillissement prématuré et les problèmes urinaires.
La saisonnalité, le prix et le caractère périssable de ce fruit fantastique font qu’il n’est pas toujours facile de le trouver dans les épiceries, raison pour laquelle l’option de le consommer sous forme de confiture est non seulement plus pratique mais doublement délicieuse.
Confiture de fraises
Les fraises contiennent beaucoup de vitamine C qui contribue au maintien d’un système immunitaire sain. En outre, ce délicieux fruit rouge aide à renforcer les os et les dents, à combattre les infections et à accélérer le processus de guérison. Il donne plus de résistance aux tissus de l’organisme et combat les radicaux libres, prévenant ainsi le vieillissement cellulaire car il est extrêmement riche en antioxydants.
Avec une saveur légèrement aigre-douce, la confiture de fraises est peu calorique, ce qui en fait le choix idéal pour ceux qui veulent maintenir une alimentation équilibrée et saine sans renoncer à la saveur.
Confiture de mûres
Très riche en vitamines A, B et C et en minéraux tels que le potassium, le fer, le calcium et le phosphore, la mûre est une aide précieuse pour prévenir ou combattre les maladies cardiovasculaires et l’ostéoporose. En outre, elle augmente le taux du bon cholestérol sanguin et apporte à l’organisme des quantités très intéressantes d’antioxydants qui jouent un rôle déterminant dans la prévention du vieillissement cellulaire.
En outre, la mûre aide également à réduire les symptômes du syndrome prémenstruel et, comme elle est diurétique et laxative, elle favorise la désintoxication de l’organisme et la perte de poids.
La confiture de mûres est connue depuis de nombreuses années pour ses propriétés nutritionnelles et ses multiples bienfaits pour la santé, car elle contient peu de calories mais est très riche en fibres alimentaires qui favorisent la sensation de satiété.
Confiture de raisin
Le raisin est un fruit aux propriétés nutritionnelles élevées et éprouvées. Il est riche en glucides sains, en vitamines B et C ainsi qu’en minéraux tels que le potassium, le calcium, le phosphore, le magnésium et l’iode.
C’est un excellent antioxydant et ses propriétés diurétiques et laxatives aident à activer les reins et agissent contre diverses maladies de l’intestin, du foie et de l’abdomen.
Malheureusement, lorsqu’il se présente sous forme de sirop, le raisin perd une grande partie de ses propriétés, mais il n’en va pas de même avec les confitures de raisin. En effet, ces dernières contiennent de grandes quantités de pectine qui, comme nous l’avons déjà mentionné, préserve les qualités nutritionnelles de ce puissant antioxydant.
Confiture d’ananas
L’ananas est très riche en vitamine C, en bêta-carotène, en vitamines B complexes, en fibres et également en minéraux tels que le calcium, le manganèse, le potassium et le fer.
En outre, l’ananas contient également de la broméline, dont les études scientifiques prouvent qu’elle est très efficace pour réduire les inflammations, faciliter la digestion et détoxifier l’organisme.
Les confitures d’ananas sont généralement préparées avec de très fortes concentrations de ce fruit, ce qui en fait des moyens très intelligents de profiter des multiples bienfaits de ce merveilleux fruit très apprécié par littéralement des millions de personnes dans le monde.