Les premières règles sont bien souvent un moment important. Elles sont le signe que de nombreux changements se produisent dans le corps et cela peut parfois être quelque peu déroutant. Qui plus est, c’est aussi le moment de se pencher sur la question des protections périodiques et c’est un large choix de possibilités qui s’offrent à soi. Alors, quelle protection hygiénique choisir pour accompagner les premières règles ? Quelles sont les différentes possibilités existantes ?
La culotte menstruelle
La culotte menstruelle est une solution tout à fait adaptée pour les premières règles. Il s’agit d’une culotte tout ce qu’il y a de plus classique, mais qui dispose par ailleurs d’une partie absorbante intégrée. Elle peut être portée tout au long de la journée puis lavée le soir pour porter ensuite une culotte menstruelle de nuit. On trouve différents modèles de culottes avec plusieurs tailles, formes, coupes, couleurs. La culotte menstruelle Socup va par exemple du XXS au XXXL. Chacune pourra ainsi trouver le modèle qui lui faut.
L’avantage de la culotte menstruelle, c’est qu’elle s’enfile comme une culotte classique et il n’y a ensuite plus besoin de s’en préoccuper. Il s’agit d’une solution facile et confortable, idéale pour les premières règles. Qui plus est, il existe aussi ce que l’on appelle le maillot de bain menstruel. Comme la culotte menstruelle, il dispose d’une partie absorbante et est conçu pour la baignade.
La serviette hygiénique
La serviette hygiénique est une solution qui est aussi couramment utilisée pour les premières règles. Il s’agit d’une protection à placer à l’intérieur de la culotte et qui dispose d’une partie absorbante. Elle existe en plusieurs tailles, formes et niveaux d’absorption. Elle doit cependant être changée parfois à plusieurs reprises au cours d’une journée. Il est donc nécessaire de se rappeler de changer sa serviette. Qui plus est, elle est parfois peu discrète avec un vêtement moulant.
La serviette hygiénique représente par ailleurs un certain coût au fil du temps. Il s’agit aussi d’une protection qui n’est pas écologique puisqu’elle implique la production de nombreux déchets chaque mois.
La serviette lavable
La serviette lavable repose sur le même principe que la serviette jetable, à la différence qu’elle va donc pouvoir être lavée. Confectionnée à partir de textile absorbant, elle peut donc être utilisée durant les premières règles. Cela étant, il est aussi nécessaire de penser à la changer au cours de la journée. Si l’on veut privilégier une solution réutilisable, mieux vaut opter pour la culotte menstruelle qui est plus pratique, plus sûre et plus confortable.
Le tampon
Le tampon est une protection que l’on va insérer à l’intérieur du vagin afin d’absorber le flux menstruel. Discret et confortable, il nécessite cependant d’être régulièrement changé et implique également la production de déchets puisqu’il s’agit d’une protection jetable. Qui plus est, il nécessite d’être inséré comme il se doit, sans quoi la protection risque de ne pas être efficace. Il n’est donc peut-être pas la protection la plus adéquate pour accompagner les premières règles.
La cup
Enfin, la cup est aussi une protection très utilisée. Il s’agit d’une coupe que l’on va insérer dans le vagin pour recueillir le flux menstruel. Elle doit donc être lavée au cours de la journée de manière régulière. Confortable, discrète et écoresponsable, elle nécessite cependant une certaine technique pour être appliquée. Il ne s’agit donc peut-être pas de la solution la plus adaptée pour les premières règles.