La santé a toujours été une préoccupation majeure des individus. Avec la possibilité de vivre en sécurité et celle de pouvoir manger à sa faim, le fait de vivre en bonne santé constitue l’un des trois besoins primaires de l’espèce humaine. Dès lors qu’ils sont assurés, un individu peut alors se lancer en toute quiétude vers d’autres projets épanouissants. Cependant, la santé n’est pas un concept figé. Au fil des découvertes technologiques, de nouveaux traitements et médicaments sont produits, et de nouvelles causes explicatives de maladies se font jour. Pourquoi est-il alors essentiel de suivre les avancées en matière de santé ?
Suivre les avancées en matière de santé pour prévenir la propagation des maladies
La prévention des maladies constitue une part essentielle des politiques de santé publique. Les avancées dans la recherche médicale peuvent aider à mieux comprendre les facteurs qui contribuent au développement de certaines maladies et à prendre des mesures préventives pour les éviter. Par exemple, les recherches sur les facteurs de risque pour les maladies cardiovasculaires, telles que le tabagisme ou l’obésité, ont permis de sensibiliser les gens à l’importance de modifier leur mode de vie pour réduire les risques.
Il en est de même concernant la propagation des maladies infectieuses. Les épidémies telles que la pandémie de COVID-19 ont commandé de se tenir informé en permanence. C’est pourquoi il est de la responsabilité de tout un chacun de se saisir des moyens mis à disposition pour suivre l’actualité, comme par exemple le magazine du MDHP. Mis à jour régulièrement, ce dernier apporte au citoyen des informations accessibles et fiables sur les avancées en matière de santé.
Pour les patients, la possibilité de prendre des décisions éclairées concernant les traitements
La recherche médicale est en constante évolution, et de nouvelles découvertes sont faites régulièrement dans le traitement des maladies. Suivre les actualités des dernières avancées en matière de santé peut aider le patient à prendre des décisions éclairées sur les options de traitement que le médecin lui propose, qu’il s’agisse de molécules pour soulager les migraines ou de traitements plus lourds.
De plus, la connaissance des nouvelles thérapies et des nouveaux médicaments permet aux patients d’avoir des conversations plus productives avec leur médecin et de s’engager activement dans leur propre plan de traitement. En effet, le temps durant lequel le médecin était le seul dépositaire de la connaissance des avancées en matière de santé est révolu. Le patient a aujourd’hui le droit à une information claire sur les actualités dans le domaine, que le praticien n’est pas toujours disposé à lui donner.
Pour les praticiens, dispenser aux patients une information et des traitements de qualité
La recherche en médecine est également en constante évolution, et la connaissance de ces avancées peut aider à comprendre les causes de certaines maladies et à développer des traitements plus efficaces. Par exemple, les progrès dans la compréhension de la génétique du cancer ont conduit à des thérapies plus ciblées qui peuvent aider à améliorer les résultats pour les patients atteints de cette maladie. On touche ici à des actualités en matière de santé davantage destinées aux professionnels.
En effet, il s’agit alors plutôt de s’informer dans des lieux ouverts aux seuls professionnels de santé, comme les conventions ou les symposiums organisés par des sociétés pharmaceutiques ou certaines organisations gouvernementales. Lors de ces événements, les professionnels peuvent aussi échanger sur tout type d’avancées en matière de santé. Il peut s’agir de domaines larges, allant de l’utilisation des bouillottes pour les femmes enceintes aux nouveaux traitements disponibles sur le marché.