Le canal carpien est un passage étroit situé dans le poignet, entre les os du carpe et un ligament résistant appelé le ligament annulaire antérieur du carpe. Le canal carpien contient le nerf médian, qui contrôle la sensation et le mouvement des doigts. On appelle syndrome du canal carpien le phénomène qui se produit lorsque le nerf médian est comprimé ou pincé dans le canal. Cela engendre alors de vives douleurs, auxquelles sont souvent confrontées les personnes qui effectuent des mouvements répétitifs avec les mains ou les poignets. Heureusement, il est possible de soulager la douleur avec du matériel orthopédique.
Qu’est-ce que l’orthopédie et en quoi peut-elle constituer une aide ?
L’orthopédie est une branche de la médecine qui traite des troubles du système musculo-squelettique, comprenant les os, les articulations, les muscles, les ligaments et les nerfs. L’objectif de l’orthopédie est de traiter les douleurs et les dysfonctionnements de ces structures, en utilisant une variété de méthodes non chirurgicales et chirurgicales. Elle est donc en mesure d’apporter des réponses à divers troubles allant de l’arthrite aux entorses, en passant par le syndrome du canal carpien.
Parmi les traitements orthopédiques non chirurgicaux, on compte la physiothérapie, la thérapie par l’exercice et les médicaments. Mais il est surtout possible de soulager la douleur avec du matériel orthopédique tel que les attelles, les bandages et les orthèses. Si vous êtes touché par une telle douleur, n’hésitez pas et découvrez les produits susceptibles de vous aider sur les sites des spécialistes en matériel médical, comme Adam Orthopédie.
Les différents moyens de soulager la douleur avec du matériel orthopédique
Il existe plusieurs types de matériels orthopédiques permettant de soulager une douleur issue d’un syndrome du canal carpien. Tout d’abord, les orthèses de poignet aident à maintenir l’articulation dans une position neutre pendant le sommeil ou lors d’activités répétitives comme taper au clavier d’un ordinateur. Elles contribuent à réduire la compression du nerf médian. C’est un matériel orthopédique qui favorise un retour à la normale en autorisant une utilisation raisonnable de l’articulation.
Il existe cependant d’autres manières de soulager la douleur avec du matériel orthopédique en cas de syndrome du canal carpien. On peut aussi utiliser une attelle. À la différence de l’orthèse, l’attelle est un matériel orthopédique qui interdit de se servir de l’articulation douloureuse. Elle sera donc surtout bienvenue lorsque les douleurs se répètent dans le temps. On peut y associer profitablement un coussinet de poignet qui se portera en dessous et fournira un soutien supplémentaire.
Quelle sont les précautions à prendre pour choisir son matériel orthopédique ?
Si on peut soulager la douleur avec du matériel orthopédique en commandant soi-même un article sur internet, cela n’est cependant conseillé que pour le cas où l’on est familier avec le syndrome du canal carpien et que l’on connaît la taille de matériel qui nous convient. Dans le cas contraire, il est souhaitable de consulter un professionnel de santé avant de faire son choix, sous peine de devoir très bientôt se renseigner sur les possibilités de remboursement en cas de chirurgie orthopédique.
Cela s’explique par le fait que les orthèses et les attelles ne sont pas exactement adaptées aux mêmes types de douleurs, mais aussi parce que le niveau de soutien, les tailles et les possibilités d’ajustement diffèrent d’un matériel orthopédique à l’autre. Certains matériaux peuvent aussi irriter la peau. Enfin, il est parfois possible de se passer de ce genre de produits, et de se contenter d’utiliser des bandes de compression ou de se livrer à certains exercices pour réduire la pression sur le nerf médian.