La cigarette et le tabac créent une addiction chez l’immense majorité des fumeurs : de nombreuses substances sont ajoutées pour rendre accro, en plus de la nicotine qui est déjà addictive. Si vous êtes fumeuse ou fumeur, sachez que l’arrêt de la cigarette apporte des bienfaits immédiats sur la santé, et peut-être même plus que ce que vous pourriez imaginer…
Les bienfaits du sevrage tabagique sur la santé
La première chose à laquelle l’on pense lors de l’arrêt du tabac, c’est la réduction importante des risques de maladies cardiovasculaires, de cancers ainsi que l’amélioration du souffle. D’ailleurs, après plusieurs années, les risques d’avoir ce genre de problèmes de santé sont proches de ceux d’un non-fumeur. De quoi se motiver à arrêter ! La bonne nouvelle, c’est que cela va même plus loin avec l’amélioration de la santé bucco-dentaire. Peu de fumeurs le savent, mais le tabac augmente de façon importante les risques de caries, voire de pertes de dents…
Les bienfaits du sevrage tabagique sur le bien-être
Outre l’aspect sur la santé, c’est aussi le bien-être qui se veut meilleur après l’arrêt. En effet, on remarque une nette diminution du stress chez l’ancien fumeur (après la période de sevrage), une amélioration de la qualité du sommeil (qui est liée au stress d’ailleurs), ainsi que de l’humeur et de l’apparence physique (cheveux, peau, cernes…).
Les différentes méthodes pour arrêter de fumer
Pour arrêter de fumer, il existe plusieurs méthodes qui s’avèrent particulièrement efficaces :
- La méthode au laser comme le propose Reset Laser,
- Les substituts nicotiniques qui aident à maintenir un taux de nicotine dans le sang,
- Les médicaments,
- Les thérapies comportementales (notamment pour celles et ceux qui sont peu accros à la nicotine).
La meilleure des choses à faire, c’est d’utiliser la méthode la plus adaptée à vos besoins. D’ailleurs, celle au laser est peu connue, mais elle apporte beaucoup de bons résultats !
Les astuces pour réussir son sevrage tabagique
Pour réussir votre sevrage, vous pouvez vous aider de quelques astuces comme vous faire accompagner, améliorer votre hygiène de vie (nutrition, sport, sommeil…) ou encore éviter le déclencheur qui vous donne l’envie de fumer. Et, ensuite ? Nous ne pouvons que vous souhaiter bon courage !