La fatigue et le manque d’énergie sont le lot de nombreuses personnes et les causes possibles sont diverses. Il peut s’agir d’un problème de santé, d’un changement de températures, d’une mauvaise alimentation… Quoi qu’il en soit, de nombreuses astuces naturelles peuvent être envisagées pour retrouver son énergie. Le recours aux vitamines en est justement une, notamment dans le cas d’une fatigue passagère. En réalité, en complément à certaines règles de base comme avoir une alimentation saine et équilibrée, un sommeil régulier, reprendre une pratique sportive…, une cure de vitamines peut s’avérer très efficace. Voici justement des conseils très utiles à ce propos.
La vitamine C pour être en pleine forme
La vitamine C est un meilleur allié pour refaire le plein d’énergie. Si son action sur l’organisme pour prévenir les refroidissements et ses propriétés antioxydantes ne font plus aucun doute, il s’agit à vrai dire de la meilleure vitamine contre la fatigue.
Elle procure à l’organisme du tonus et l’énergie nécessaire dont il a besoin pour assurer toutes ses fonctions. Elle favorise aussi la sécrétion de la dopamine, cette hormone qui intervient aussi bien dans le maintien de l’éveil que de l’attention.
Par ailleurs, pour conserver sa forme et sa vitalité, l’organisme a besoin du fer. À ce propos, la vitamine C contribue justement à une meilleure absorption de cet oligo-élément. De facto, pour retrouver une pleine forme, il est possible de prendre cette vitamine sous forme de complément alimentaire. Cela peut être sous forme de cure, mais toujours est-il qu’il est beaucoup plus préférable de la consommer dans les fruits.
En pratique, 500 g de fruits sont largement suffisants pour apporter, au quotidien, la quantité de vitamine C nécessaire pour l’organisme. Un jus d’orange pressé frais pour le petit déjeuner, une consommation de légumes accrue pendant le déjeuner ainsi qu’au dîner peut être envisagé pour ce faire.
Les vitamines B et D pour booster son énergie
Outre la vitamine C, d’autres vitamines s’avèrent également très efficaces pour pallier le manque d’énergie et combattre la fatigue. Il s’agit notamment de la vitamine D et des vitamines du groupe B. La vitamine D favorise particulièrement la solidité des os et est très bénéfique pour le système immunitaire.
La fatigue et la faiblesse musculaire font d’ailleurs partie des signes avant-coureurs d’une carence en vitamine D, surtout en période hivernale. De ce fait, en cas de fatigue physique, faire le plein de vitamine D est une bonne idée, d’autant plus si le manque d’énergie se manifeste en hiver.
À ce propos, la vitamine D est en principe synthétisée par l’organisme lui-même lorsque le corps est exposé au soleil. Une exposition au soleil du visage et des bras quelques minutes chaque jour suffirait donc pour optimiser l’apport en vitamine D.
Toutefois, quand bien même cet apport est majoritairement assuré par la synthèse cutanée, toujours est-il qu’il ne s’agit pas de la seule source possible. L’alimentation constitue également une source importante. Les poissons gras, le lait, le jaune d’œuf… sont en effet des aliments très riches en vitamine D.
En ce qui concerne les vitamines du groupe B, les plus plébiscitées dans le traitement naturel de la fatigue sont entre autres les vitamines B1 et B2, la vitamine B5 et la vitamine B12. Si elles assurent chacune certaines fonctions précises, l’une comme l’autre, elles sont beaucoup plus impliquées dans le métabolisme énergétique de l’organisme.
Une association de vitamines et d’oligo-éléments pour se revitaliser
Les carences nutritionnelles ont généralement une influence sur l’état de l’organisme. Il s’agit en réalité de causes courantes de fatigue, hormis les troubles liés à la santé et d’autres facteurs favorables au manque d’énergie. Si les carences en vitamines sont plus fréquentes, le mal peut très bien être lié à une carence en certains minéraux, le magnésium en l’occurrence.
Cet oligo-élément contribue à une meilleure assimilation du fer et est essentiel pour le bon fonctionnement du système nerveux. Ainsi, pour lutter efficacement contre la fatigue et retrouver une pleine forme, il faudra combler le manque. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une cure en associant cet oligo-élément à un complexe de vitamines B, C et D.