La cigarette est une vraie addiction dont il est difficile de se passer. Pourtant, arrêter de fumer apporte de nombreux bénéfices aussi bien physiques que psychologiques et même économiques. Toutefois, cette démarche peut s’avérer complexe. Voici 3 conseils pour commencer à arrêter de fumer et éviter les rechutes.
Établir son profil de fumeur
Tous les fumeurs n’ont pas le même rapport à la cigarette. En effet, il existe plusieurs degrés de dépendance ainsi que plusieurs raisons de fumer. Mais un fumeur, qu’il soit occasionnel ou non, a toutes les raisons d’arrêter de fumer. Pour commencer à dire adieu à la cigarette, il faut donc connaître son niveau d’addiction car les techniques utilisées pour arrêter ne seront pas les mêmes. Le plus simple est de faire un test pour évaluer le niveau de dépendance et de déterminer toutes les situations « à risque » pour mieux les éviter. Par exemple, certains fumeurs allument une cigarette dans des moments de stress, d’autres devant la télévision ou l’ordinateur, d’autres encore lors de soirées entre amis…
Définir une stratégie
Tout le monde le sait, le tabagisme, actif ou passif, a des effets négatifs sur la santé : dents jaunes, mauvaise haleine, augmentation du rythme cardiaque, réduction du goût… sans oublier l’AVC et les différents cancers. Pour se lancer dans l’arrêt de la cigarette et maximiser ses chances de réussite, il est essentiel de définir une stratégie. Pour ne pas se tromper, le plus simple est de se faire accompagner par un professionnel de santé. Grâce à son expérience, il pourra choisir la meilleure stratégie parmi les substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes à mâcher…), la cigarette électronique, un traitement médical… D’autres méthodes alternatives existent, notamment l’acupuncture ou l’hypnose. À ce jour, leur efficacité n’a pas été prouvée mais elles ne représentent aucun danger pour ceux qui souhaitent arrêter la cigarette.
Bien se préparer
Pour être réussi, l’arrêt de la cigarette doit se préparer et ne doit pas se faire sur un simple coup de tête. Dans un premier temps, il faut commencer par jeter tout ce qui peut faire penser à la cigarette ou donner envie de fumer, les paquets bien sûr, mais aussi les briquets, les allumettes, les cendriers… Il faut également éviter d’être en contact avec d’autres fumeurs car ils seront source de tentation, surtout durant les premiers jours d’arrêt. Par ailleurs, d’autres nouvelles habitudes sont à adopter : occuper ses mains, remplacer l’envie de fumer par autre chose, faire du sport, mettre ses économies dans une boîte….
Ces 3 premiers conseils permettent de se lancer dans l’arrêt de la cigarette et de se passer définitivement de cette addiction. Une dernière chose importante avant de se lancer dans l’arrêt de la cigarette : la motivation. Toutes les raisons pour ne plus fumer sont valables et importantes mais elles seront vaines si elles ne sont pas accompagnées d’une forte motivation. Il faut souvent plusieurs tentatives de sevrage pour dire totalement adieu à la cigarette. Il ne faut donc pas se décourager au premier échec.