De nombreux fumeurs ont aujourd’hui pris conscience du caractère nocif de la cigarette. Les études à ce sujet ont achevé de démontrer les effets désastreux du tabac sur nos organismes. Pourtant, il demeure toujours aussi difficile d’arrêter de fumer. Les cigarettes électroniques et autres patchs se révèlent être de fausses solutions puisqu’elles ne permettent pas un sevrage de nicotine. En revanche, il existe désormais des solutions alternatives naturelles sans tabac ni nicotine qui représentent un réel espoir de parvenir à arrêter la cigarette.
Les mélanges de plantes aromatiques comme alternatives naturelles sans tabac ni nicotine
Il existe de nombreuses plantes désormais disponibles sur le marché qui peuvent représenter des alternatives naturelles sans tabac ni nicotine pour permettre au fumeur de sortir de cette spirale infernale. La camomille et le tussilage sont peut-être les plus connues, mais la médiatisation des effets du tabac ont conduit de plus en plus de cultivateurs à se lancer dans la culture de ces plantes variées.
Diverses enseignes ont ainsi développé des mélanges inédits de ces herbes, afin de proposer des substituts de tabac les plus agréables et efficaces possibles, souvent conçus à partir de plantes cultivées en France. On peut maintenant trouver un substitut de tabac sur le site de producteurs spécialisés comme Equilibre. Le mélange « amour » est par exemple obtenu à partir de feuilles de framboisier et de molène, de damiana et de queue de lion.
Les modes de consommation possibles
Il existe plusieurs moyens de consommer ces alternatives naturelles sans tabac ni nicotine. La première est évidemment de fumer ces plantes séchées en les tassant dans une feuille à rouler après les avoir broyées. Si l’une des 9 idées fausses qui dissuadent d’arrêter de fumer est que le tabac à rouler est moins nocif que les cigarettes industrielles, ces plantes ne contiennent pas de nicotine et n’ont donc vocation à être fumées que le temps du sevrage.
Mais le fumeur qui veut vraiment arrêter de fumer sera bien inspiré de se tourner tôt ou tard vers un autre mode de consommation. Il aura alors pour solution toute trouvée d’utiliser ces substituts de tabac en vaporisation. Il peut aussi bien sûr se concocter des tisanes ou même se servir des mélanges de plantes pour se délasser le temps d’un « tea bath » en laissant les plantes infuser dans le bain.
Les effets des plantes aromatiques : se sevrer du tabac de la meilleure de manières
Ces solutions alternatives naturelles sans tabac ni nicotine n’en entraînent pas moins des effets relaxants avérés sur le consommateur. Cependant, ils ne comportent pas de THC et la plupart ne contiennent pas non plus de CBD. Les effets sont d’une autre nature, et complèteront utilement les bienfaits d’une recette de jus de légumes détox. Par exemple, la molène permet de respirer plus profondément et contribue à réguler le stress.
Le tussilage est utile pour détoxifier la cage thoracique. D’autres plantes présentes dans les mélanges naturels sans tabac, comme la damiana, ont la réputation d’améliorer l’humeur tout en donnant une impression de bien-être. Elle était jadis utilisée comme aphrodisiaque au sein de la civilisation maya. Enfin, la feuille de framboisier aurait pour effet de détendre le corps et d’aider à l’équilibre hormonal.