Les sports à risque sont de plus en plus pratiqués, et notamment par les adolescents ou les jeunes adultes. Si le grand frisson, la vitesse ou la hauteur attirent, l’escalade, la plongée, les sports de glisse ou le BMX comportent en contrepartie des éventualités non négligeables d’accidents. Il convient dès lors d’être protégé au mieux contre ces risques potentiels. C’est pourquoi le choix d’une assurance santé étudiante, dès lors que l’on pratique un tel sport, ne peut se faire à la légère : il faut absolument être attentif à certains critères au moment de faire son choix.
La transparence sur les niveaux de cotisation
La première chose à faire est de choisir une assurance santé étudiante que l’on peut se permettre de payer. En effet, de trop nombreuses complémentaires n’acceptent pas de prendre en charge les étudiants qui pratiquent des sports à risque, ou bien omettent de préciser qu’une telle protection engendrera pour les assurés des coûts absolument exorbitants au regard des ressources financières possédées par les étudiants.
Cet état de fait conduit de nombreux individus à cacher par obligation leur pratique d’un sport à risque dans l’espoir de jouer ensuite de ce malentendu au moment de payer leurs soins. Cela s’avère être un mauvais calcul. Cependant, on peut encore trouver une mutuelle étudiant qui, comme NostrumCare, accepte de couvrir les étudiants qui pratiquent ces activités, en échange d’une cotisation mensuelle d’un niveau très raisonnable.
S’assurer en cas de frais d’hospitalisation ou de mise en jeu de sa responsabilité civile
Encore faut-il que l’assurance santé étudiante observe certains critères spécifiques : la réalité d’une couverture santé tangible s’apprécie dans les détails. Bien s’assurer pour la pratique des sports à risque suppose d’une part que les frais médicaux soient couverts en cas de recours à un spécialiste, y compris en ce qui concerne les dépassements d’honoraires. La question de l’hospitalisation est également cruciale.
Ainsi, les frais d’hôpitaux ne seront correctement pris en charge que s’ils le sont entièrement en cas d’accident. L’étudiant devra donc éviter de se tourner vers une mutuelle qui affirmerait assumer ces actes de soin alors qu’ils ne le seraient pas en totalité. Il convient de bien faire attention également aux critères du rapatriement en cas d’accident à l’étranger et de la couverture en cas de dommage causé à un tiers dans le cadre de la pratique du sport à risque.
Attention aux délais de carence et aux exclusions spécifiques
Enfin, un dernier critère est à prendre en compte dans le choix d’une assurance santé étudiante : il concerne les exclusions spécifiques et les délais de carence. Si une mutuelle santé est une solution inévitable pour pouvoir bénéficier d’une protection optimale en cas de pratique d’un sport à risque, il faut encore se méfier des complémentaires qui affirment couvrir les dommages liés à ces activités tout en taisant l’exclusion de certaines d’entre elles de leur offre.
Il est très important de s’assurer que le sport à risque que l’on exerce est spécifiquement concerné. Enfin, certains contrats d’assurance peuvent inclure des délais de carence pour la prise en charge des accidents liés à la pratique de ces sports. Il est donc crucial de les connaître et de les prendre en compte. De manière générale, au moment de choisir une mutuelle, préparez vos questions à l’avance et ne signez votre contrat que lorsque vous aurez obtenu des réponses précises à chacune d’entre elles.