Nous vivons à une époque où la médecine dite conventionnelle est considérée comme la référence pour le traitement des différents problèmes de santé. Et c’est à juste titre compte tenu des recherches et des avancées réalisées dans le domaine. Mais de nos jours, bon nombre de personnes à travers le monde tendent à s’orienter vers la médecine douce et la médecine parallèle. Parfois dénigrée, souvent remis en question par les scientifiques, certaines des pratiques ont existé depuis des temps immémoriaux. C’est notamment le cas du magnétisme. Qu’est-ce que c’est ? Comment fonctionne cette pratique ? Et quels sont ses bienfaits sur le corps ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Qu’est-ce que le magnétisme ?
De manière générale, le magnétisme est une discipline dont l’objectif est de soigner le corps et l’esprit grâce à l’énergie. Selon certaines théories, chaque être vivant est constamment parcouru par un fluide énergétique. Certains êtres et plus particulièrement, certaines personnes auraient la capacité de contrôler efficacement ce fluide et de le redistribuer aux êtres vivants qui les entourent.
Ainsi, des professionnels appelés magnétiseurs se sont spécialisés dans le traitement de certains maux via le magnétisme. Cela implique également le fait selon lequel des individus peuvent avoir une capacité de magnétiseur sans le savoir. Dans ce cas, testez votre magnétisme sur le site de l’école de magnétiseur-énergéticien professionnel. Vous pourrez peut-être exploiter cette capacité qui sommeille en vous.
Origine et théorie sur le magnétisme ?
Comme nous l’avons susmentionné, le magnétisme est un savoir qui remonte à des époques lointaines. Les références les plus anciennes au magnétisme proviennent notamment de certains papyrus de l’Égypte antique. C’est le cas notamment du papyrus d’Ebers au sein duquel on trouve le passage suivant « Pose ta main sur la douleur et dis que la douleur s’en aille ». Le Papyrus d’Ennemoser ou encore le Livre des Morts comporte également des références au magnétisme. Des personnages historiques sont d’ailleurs réputés avoir ce dont, à commencer par Jésus Christ lui-même, les empereurs romains Vespasien et Gallien ou encore le médecin et philosophe Paracelse.
Dans sa thèse de médecine soutenue en 1766, Franz Anton Mesmer parle de « magnétisme animal » pour faire référence à sa théorie basée sur la présence d’un fluide énergétique circulant dans tous les êtres vivants et basée sur le lien et l’influence mutuelle entre les corps célestes, la terre et les corps vivants. Selon le théoricien Anton Mesmer, tous ces éléments ont un impact réel sur la santé et la maladie. Il explique alors que le corps humain dispose d’une certaine capacité magnétique similaire à l’aimant. Toujours selon lui, certaines personnes ont le don de contrôler et d’insuffler cette énergie vers une autre personne afin de le soigner. C’est ce que font les magnétiseurs actuellement. Et en général, cette technique est combinée avec le somnambulisme.
Les bienfaits du magnétisme sur le corps
Aujourd’hui, le magnétisme est une technique adoptée un peu partout dans le monde. De manière générale, il est à la fois utilisé pour soigner le corps, mais aussi l’esprit. Dans la pratique, le magnétiseur va beaucoup utiliser ses mains pour transmettre l’énergie. Il peut soulager voire, faire disparaître les douleurs, favoriser et accélérer la guérison de certaines maladies et améliorer le fonctionnement de l’ensemble du corps. On peut également recourir à un magnétiseur pour les problèmes liés au stress, à la dépression, à l’angoisse, aux troubles du sommeil… La durée et le nombre de séances de magnétisme vont alors dépendre des maux à traiter.