Bien que la grossesse soit une expérience joyeuse pour toute femme, elle s’accompagne généralement de petits maux qui peuvent devenir très contraignants. En début de grossesse, particulièrement, des douleurs au ventre apparaissent le plus souvent. Il existe toutefois des moyens de pouvoir atténuer ces douleurs et permettre à la femme enceinte de continuer de vaquer à ses occupations.
Les douleurs au ventre en début de grossesse : de quoi parle-t-on ?
L’arrivée d’une grossesse se signale par divers symptômes qu’on peut retrouver chez la majorité des femmes. Il peut s’agir de nausées, de fatigue, de changement de l’odorat, de grossissement des seins, et de douleurs au ventre. Ces dernières peuvent être des douleurs ligamentaires, qui proviennent de l’augmentation du volume de l’utérus. Il peut s’agir de contractions discontinues qui vont et viennent, de reflux gastrique, etc. Toutes ces douleurs peuvent altérer un tant soit peu la vie quotidienne de la femme enceinte. Mais elles restent des douleurs normales dues à la grossesse.
Certaines douleurs peuvent être anormales. Il peut s’agir d’infections urinaires par exemple qui s’accompagnent de douleurs pendant que la femme urine ou de sang dans les urines. Si les douleurs sont très importantes et persistantes, et s’accompagnent de saignements, la femme enceinte doit rapidement consulter son médecin pour écarter toute fausse couche ou une grossesse extra-utérine qui est une urgence médicale.
Les douleurs en début de grossesse au ventre doivent également alarmer lorsqu’elles s’accompagnent de fièvre et de vertiges. Le premier trimestre de grossesse est très délicat, la femme enceinte doit donc signaler tout symptôme anormal à son médecin.
Soulager les douleurs de ventre en début de grossesse
Un suivi médical optimal permet de soulager les douleurs au ventre en début de grossesse. Le médecin gynécologue ou la sage femme pourra prescrire par exemple des antalgiques pour gérer la douleur. La pratique d’une activité sportive par la femme enceinte pourrait aider aussi à soulager les maux de ventre. La marche peut être très intéressante pour la femme enceinte.
En modifiant ses habitudes alimentaires, la femme enceinte peut atténuer ses brûlures d’estomac. Elle pourrait par exemple fractionner les repas, et éviter de manger une grande quantité en un seul coup. Des infusions peuvent aussi aider à soulager les crampes ou contractions abdominales. Il est toutefois important de demander conseil au médecin avant de choisir les plantes à infuser.
La solution peut être aussi de recourir aux médecines douces. Il peut s’agir de l’acupuncture par exemple, de l’homéopathie ou de l’ostéopathie. Il est important d’éviter de consommer sans l’avis du médecin, des médicaments dans le but de calmer les douleurs. L’automédication est dangereuse, que ce soit pour le bébé ou la future mère.
En somme, il est normal d’avoir des douleurs au ventre en début de grossesse. Mais il y a lieu de s’inquiéter si d’autres symptômes comme des saignements ou de la fièvre accompagnent ces douleurs, ou si ces dernières sont soudaines et violentes. Avec quelques précautions et astuces, il est possible d’obtenir un soulagement des maux de grossesse et vivre la grossesse dans de meilleures conditions.