Le terme de « plaque d’eczéma » est généralement utilisé pour décrire une lésion cutanée spécifique, que caractérise notamment par l’apparition de zones rouges sur la peau. Plusieurs raisons peuvent se trouver au principe du déclenchement de l’eczéma, aussi appelée dermatite topique, même s’ils se combinent la plupart du temps pour faire apparaître les symptômes. S’il n’existe pas de moyen de traiter définitivement l’eczéma, des produits et des méthodes efficaces peuvent cependant être utilisés pour soulager le patient et prévenir davantage les poussées futures.
Les symptômes de dermatite topique : les plaques d’eczéma
L’eczéma est une affection cutanée courante qui se caractérise par des symptômes tels que des plaques rouges, des démangeaisons intenses sur une peau sèche. Les plaques d’eczéma peuvent apparaître n’importe où sur le corps et varier en taille et en forme, mais ciblent souvent les bras, le dos et le visage. Les démangeaisons peuvent être extrêmement dérangeantes et conduire les patients à se gratter excessivement, ce qui aggrave souvent le symptôme.
La peau affectée peut également être rugueuse, squameuse et craquelée en raison de sa sécheresse. Parfois, des vésicules remplies de liquide se forment, ce qui entraîne une augmentation de l’irritation. L’eczéma impacte souvent fortement les personnes touchées, car les lésions cutanées visibles sont alors source de grande détresse psychologique. Pour en savoir plus sur ce qu’est une plaque d’eczéma, on se tournera vers les professionnels confirmés en matière de traitement de cette affection, comme le laboratoire dermatologique Laroche-Posay.
Pourquoi les plaques d’eczéma apparaissent-elles ?
Une plaque d’eczéma peut être déclenchée par divers facteurs qui s’entremêlent souvent. Des antécédents familiaux peuvent augmenter le risque de développer cette affection, suggérant la possibilité d’une prédisposition génétique. Cela s’explique parce qu’une peau relativement sèche est un terrain propice au développement des plaques. Deuxièmement, les personnes atteintes d’eczéma ont souvent un système immunitaire hyperactif, réagissant de manière excessive aux allergènes, aux irritants et aux infections cutanées.
Les facteurs environnementaux jouent également un rôle : l’exposition à des allergènes tels que le pollen, les acariens, les moisissures ou les produits chimiques peut déclencher des poussées d’eczéma. De plus, l’air sec, les températures extrêmes et les produits de soins de la peau irritants ne rendent pas non plus service. Enfin, des facteurs psychologiques tels que le stress, l’anxiété et les émotions intenses peuvent aggraver les symptômes d’eczéma. Quoi qu’il en soit, il n’est pas rare d’en être atteint depuis l’enfance, et d’être alors forcé d’apprendre à vivre avec son eczéma.
Comment calmer les démangeaisons et prévenir les poussées futures ?
En effet, s’il est possible de réduire les démangeaisons quand les plaques apparaissent, ou d’utiliser diverses méthodes pour réduire les poussées, il n’existe donc pas de traitement capable de mettre fin définitivement à cette affection. Une première méthode intéressante pour anticiper l’apparition de plaques d’ezcéma est, pour les personnes sujettes au stress, de pratiquer la relaxation et de changer quelques aspects de leur mode de vie afin de tenter une approche psychologique.
Toujours dans un but de prévention, on prendra aussi bien garde à observer les meilleurs conseils pour hydrater une peau sèche de manière quotidienne, en utilisant par exemple des crèmes et des lotions spécifiquement conçues pour cela, ou en prenant des bains fréquents. Enfin, en cas de plaques d’eczéma déjà installées, ne pas hésiter à appliquer, après conseil médical, des traitements à base de corticostéroïdes pour réduire inflammation et démangeaisons.