Prolapsus (descente d’organes), varices, ostéoporose, dérèglements hormonaux, accident vasculaire cérébral, migraine ou encore dépression… Certaines pathologies touchent beaucoup plus les femmes que les hommes. Le plus souvent, des raisons biologiques et physiologiques expliquent cette tendance. Mais heureusement, il est possible de limiter les risques en adoptant de bonnes habitudes. Voici donc 5 conseils pour éviter le prolapsus et autres problèmes de santé féminine.
1. Boire suffisamment d’eau
D’abord, il faut boire suffisamment tout au long de la journée. On recommande souvent un minimum de 1,5 litre pour un adulte. Mais en fait, cette quantité est souvent en-deçà des besoins réels. Dans l’idéal, il faudrait plutôt viser au moins 2 litres.
Bien sûr, votre besoin d’hydratation dépend de votre corpulence, de votre activité physique et de vos éventuelles contraintes médicales. Les températures extérieures jouent également. Enfin, l’apport en eau de votre alimentation impacte aussi la quantité d’eau à boire en dehors des repas.
Quoi qu’il en soit, privilégiez toujours l’eau ou les tisanes. Le thé et le café hydratent bien, mais peuvent avoir un effet diurétique. Et limitez autant que possible les boissons sucrées (sodas, jus de fruits…). En outre, sachez que l’alcool déshydrate fortement l’organisme.
2. Muscler le périnée pour éviter le prolapsus
Passons ensuite aux conseils pour éviter le prolapsus, un problème médical bien plus fréquent chez les femmes que les hommes. La raison est anatomique : la présence d’un vagin sollicite fortement le plancher pelvien. Un périnée qui manque de tonus a alors plus de difficultés à soutenir le tronc et les viscères. D’où le risque de descente d’organes.
Par ailleurs, les causes du prolapsus sont multiples. Parmi elles : prédisposition génétique, constipation chronique, surpoids, grossesse, accouchement ou encore pratique d’activités éprouvantes pour le périnée.
Pour éviter le prolapsus ou le résorber, il faut donc renforcer le plancher pelvien. Comment ? Grâce à des exercices de Kegel. Chaque jour, prévoyez une séance de 10 à 15 minutes pendant lesquelles vous allez contracter puis relâcher le périnée. Variez le nombre de séries, le tempo et l’intensité, pour un renforcement progressif et durable.
3. Manger sainement et équilibré
Puis, ce troisième conseil est essentiel pour apporter à votre organisme tous les nutriments dont il a besoin. L’enjeu est de manger sainement et équilibré, mais sans créer de frustration. Une bonne alimentation doit fournir le juste équilibre de protéines, lipides et glucides, avec les minéraux et vitamines indispensables. Sans oublier les fibres, essentielles au transit.
Cela contribuera d’ailleurs à limiter les risques de prolapsus, en prévenant des facteurs tels que la constipation et le surpoids.
Bien sûr, votre alimentation doit s’adapter à vos besoins spécifiques. Il n’existe pas de nutrition parfaite et universelle. Elle dépend de votre métabolisme, de votre niveau d’activité et de vos particularités médicales.
4. Avoir un sommeil réparateur
Ensuite, vous devez absolument bénéficier d’un sommeil réparateur. D’ailleurs, des recherches ont montré qu’en moyenne, les femmes ont besoin de plus d’heures de sommeil que les messieurs. La raison : les hormones. Ainsi, le besoin fluctue notamment au gré du cycle menstruel. De même, la fatigue peut augmenter avec la ménopause.
Vous devez donc dormir suffisamment d’heures par nuit et avoir un rythme aussi régulier que faire se peut. Assurez-vous également que votre literie vous convienne (matelas, sommier, oreiller, couette…). Enfin, pour une meilleure qualité de sommeil, optimisez votre environnement : obscurité complète, silence, température entre 16 et 18 °C.
5. Faire de l’exercice physique
Enfin, une activité physique régulière et adaptée à votre situation complètera les bienfaits des points précédents sur la santé féminine.
Sport, marche ou encore yoga : l’objectif est d’activer votre organisme. En luttant contre la sédentarité, vous aurez plus d’énergie, une meilleure circulation sanguine, un sommeil plus qualitatif et un métabolisme plus performant.
Une bonne hygiène de vie pour une meilleure santé féminine
Ainsi, l’idée est de maintenir une hygiène de vie correcte sur le long terme. Tout au long de votre vie de femme, adoptez de bonnes habitudes, mais sans vous infliger de pression excessive. Mieux vaut ancrer profondément quelques bonnes pratiques nécessitant peu d’efforts, que suivre une discipline ultra stricte que vous abandonnerez vite.