Vous aimez votre métier de vétérinaire libéral, mais êtes-vous bien protégé en cas de coup dur ? Votre régime obligatoire (CARPV) ne vous couvrira pas suffisamment en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès par exemple. Pour assurer votre avenir et celui de vos proches, il faut choisir une bonne complémentaire retraite, en l’occurrence une prévoyance pour vétérinaire. Voici l’essentiel à savoir sur cette couverture.
Faites-vous aider pour trouver la bonne prévoyance
En tant que vétérinaire, vous êtes confronté à des situations pouvant affecter votre santé physique ou mentale, comme le stress ou une agression. Vous pouvez également être victime d’un arrêt de travail ou d’une perte de revenus suite à une maladie ou un accident. La souscription d’une prévoyance vous permet de maintenir votre niveau de vie et de protéger votre famille lorsque l’une ou l’autre de ces situations survient.
Concrètement, le contrat de prévoyance vous garantit le versement d’une indemnité journalière, d’une indemnité d’invalidité ou d’une indemnité de décès, selon les garanties souscrites. Elle vous permet de bénéficier d’une couverture plus intégrale, adaptée à votre activité et à vos risques.
Pour trouver la meilleure couverture pour vos besoins en prévoyance vétérinaire, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance de personnes, indépendant et familial. L’assistance d’un tel professionnel vous permet de choisir l’offre la plus adaptée à votre profil à partir de la comparaison de plusieurs offres de prévoyance. Il tient compte de votre budget ainsi que de vos besoins pour vous proposer la prévoyance qu’il vous faut au meilleur tarif. En pratique, le courtier peut vous assister dans les démarches administratives et assurer l’exécution de votre contrat.
Renseignez-vous sur les conditions d’un contrat de prévoyance
Un contrat de prévoyance comporte plusieurs éléments à prendre en compte avant de souscrire. D’abord il faut déterminer les garanties couvertes. Il s’agit des risques couverts par le contrat et les prestations à verser en cas de sinistre. Par exemple, vous pouvez avoir droit à une indemnité journalière en cas de licenciement ou à une rente en cas d’invalidité.
Ensuite, il faut vous renseigner sur les conditions d’exclusion de garantie. Par exemple, certains contrats excluent les maladies mentales, les troubles du dos ou les sports extrêmes. De même, faites attention aux déductions. Elles correspondent à la période allant de l’introduction de la demande au paiement des prestations. Par exemple, si votre contrat prévoit une franchise de 30 jours, vous ne percevrez pas votre indemnité journalière les 30 premiers jours d’arrêt maladie.
De plus, il faut s’accorder sur les cotisations qui correspondent au montant que vous devez verser pour bénéficier du contrat. Elles peuvent être fixes ou variables selon votre âge, vos revenus ou votre situation professionnelle. Enfin, il faut déterminer les délais de carence de votre assurance. Ces derniers correspondent à la période pendant laquelle vous ne pouvez pas bénéficier des garanties du contrat après inscription.
Les tarifs moyens pour une prévoyance pour vétérinaire
D’une compagnie d’assurances à une autre, il faut prévoir en moyenne quelques dizaines d’euros par mois pour une prévoyance pour un vétérinaire. Par exemple, le prix d’une prévoyance pour un vétérinaire libéral à Paris avec un revenu annuel de 40 000 € est en moyenne de 30 €. Les garanties incluses pour cette estimation de prix sont notamment l’arrêt de travail (indemnités journalières), le décès (rente viagère), l’invalidité (rente d’incapacité), la franchise (30 jours).
En pratique, le prix d’une prévoyance pour un vétérinaire dépend de plusieurs éléments :
- l’âge,
- le sexe,
- l’état de santé,
- les services fournis,
- le niveau de revenu,
- le niveau de couverture, etc.
En règle générale, la prévoyance pour un jeune vétérinaire est moins coûteuse. De plus, les femmes paient généralement plus que les hommes. Concernant l’état de santé, si vous avez des antécédents médicaux ou des risques qui s’aggravent, le tarif de votre prévoyance pour vétérinaire peut être plus important. De même, vous pourriez être soumis à des exclusions de garantie.
Par ailleurs, si vous avez des procédures à risque, telles qu’une intervention chirurgicale, vous devrez peut-être payer plus ou bénéficier d’une franchise plus longue. Par rapport à votre niveau de revenu, plus vous gagnez, plus votre mensualité est importante. De même, lorsque la garantie que vous choisissez est élevée, votre prévoyance sera sans doute plus importante.
En tant que vétérinaire indépendant, vous devez choisir le contrat de prévoyance qui vous convient le mieux, ceci en fonction de vos besoins et de votre budget. N’hésitez pas à vous adresser à un expert pour trouver le meilleur plan de couverture pour vous.