Votre chevelure fait partie des éléments qui peuvent attirer l’attention sur vous car on la remarque au premier regard. Sa coiffure, sa couleur, sa texture et sa brillance définissent votre apparence tandis que sa qualité donne une bonne ou mauvaise image de vous.
Par ailleurs, l’état de vos cheveux a des impacts sur votre santé mentale. Bien entretenus et sains, ils réduisent le stress et améliorent l’humeur.
Bref, le cheveu est un véritable atout de beauté et de bien-être pour l’être humain. On doit de ce fait lui accorder beaucoup d’importance en l’entretenant de manière correcte.
Laver les cheveux régulièrement
-
Pourquoi nettoyer la chevelure
L’importance du lavage des cheveux s’explique par leur emplacement et mécanisme de fonctionnement. Comme la chevelure est exposée directement à la pollution et aux produits coiffants, elle peut accumuler des saletés. De plus, le cuir chevelu produit une substance huileuse qu’on appelle sébum. Celui-ci a pour fonction d’assurer l’hydratation des cheveux mais peut également les dégrader. Sa production doit être contrôlée puisque lorsqu’il est en excès, les cheveux deviennent gras.
Le nettoyage des cheveux joue donc un double rôle : enlever les impuretés afin d’éviter les démangeaisons et les irritations et empêcher le dérèglement de la sécrétion de sébum pour qu’il ne s’accumule et devient perceptible dans la chevelure.
-
La fréquence de nettoyage de la chevelure
Même si le lavage est indispensable pour maintenir la propreté, la santé et l’apparence des cheveux, vous ne devez pas l’effectuer tous les jours de peur d’ôter le film hydrolipidique protecteur de la fibre capillaire. La fréquence optimale est de tous les 2 ou 3 jours. Ce rituel doit se faire à l’aide d’eau tiède et d’un shampooing et peut être complété par un massage crânien pour stimuler la circulation du sang. Ce qui permet d’accélérer sa pousse.
Utiliser un après-shampooing
Le nettoyage prive les cheveux d’une portion de leur hydratation naturelle. Vous avez donc intérêt à rétablir ce manque d’humidité par l’usage d’un après-shampooing adapté à leur type. Ce traitement capillaire de surface va également nourrir et apporter les besoins nutritionnels de votre chevelure pour qu’elle reste saine, douce et brillante.
Si vous constatez que vos cheveux sont trop abîmés et secs, vous pouvez améliorer leur soin par un masque capillaire. Riche en vitamines, minéraux et acides aminés, ce produit va leur fournir une nutrition en profondeur. Cela permet de les réparer.
Les bienfaits de l’après-shampooing et du masque peuvent être renforcés par la consommation suffisante d’eau et d’alimentation équilibrée. Il est également possible d’appliquer une quantité de vinaigre des 4 voleurs sur les cheveux après les avoir bien lavés. En effet, le vinaigre des 4 voleurs redonnera de la vitalité à vos cheveux.
Ne pas exposer les cheveux à la chaleur et au soleil
L’exposition excessive à la chaleur peut nuire à la santé des cheveux. Les effets thermiques endommagent leur kératine. Ils se dessèchent et deviennent cassants par la suite.
Compte tenu de cela, il est important de laisser la chevelure sécher à l’air libre après son nettoyage. Si pour une raison quelconque vous devez avoir recours à un sèche-cheveux, appliquez d’abord un produit thermo protecteur avant de faire l’opération. Pensez également à régler votre appareil à une température moyenne. En outre, prenez les bonnes précautions lorsque vous utilisez un lisseur ou un boucleur lors de vos séances de coiffure.
Les rayonnements UV produisent également les mêmes effets néfastes que la chaleur qu’il faut protéger la chevelure du soleil. Pour cela, vous pouvez la couvrir d’un chapeau ou d’une substance anti-UV.
NB : Le stress figure parmi les facteurs endommageant l’état de la chevelure. Il ralentit sa croissance, entraîne sa chute et provoque des pellicules.
Il faut donc savoir gérer le stress pour que le rituel de soin soit une réussite.