Si la découverte de la sexualité est une époque assez formidable de la vie de tout individu, elle n’en reste pas moins synonyme de risques dès lors que l’on ne prend pas garde à respecter certaines règles. Or, de multiples études montrent que malgré des campagnes d’information solides, de nombreux jeunes hommes sont encore peu au fait de certaines pratiques à risque. S’ils savent en effet qu’éviter de multiplier les rapports non protégés avec des personnes différentes ou encore effectuer des tests régulièrement sont des remparts efficaces contre les contaminations, peu d’entre eux ont en tête les risques encourus quand on échoue à choisir la taille de préservatif adaptée à la morphologie de son pénis. Quels sont ces risques, et comment les éviter ?
Les risques engendrés par un mauvais choix de taille de préservatif
Ne pas choisir la taille de préservatif adaptée à son pénis présente plusieurs risques pour la santé et pour l’efficacité contraceptive, dont on ne parle pas toujours aux adolescents et aux jeunes hommes au moment où ils découvrent la sexualité. Par exemple, un préservatif trop serré est susceptible de facilement se déchirer, exposant ainsi les partenaires à des MST et augmentant la probabilité de grossesse non désirée.
A l’inverse, choisir un préservatif trop grand exposera à des risques de glissement pendant les rapports. Cela aura pour effet de laisser certaines parties des muqueuses non protégées. Enfin, ces deux écueils peuvent être synonymes de gêne physique, ce qui créera un souci pour l’épanouissement de la vie intime. Aussi, pour être sûr de bien choisir sa taille de préservatif, il peut être judicieux de s’informer sur le sujet auprès d’un site informatif résolument tourné vers l’éducation masculine tel que PasSiMâle.
Connaître la largeur nominale et la longueur de son pénis
Afin de bien choisir la taille de préservatif adaptée à la morphologie de son pénis, encore faut-il en connaître les dimensions. Deux mesures sont ici à prendre absolument. Tout d’abord, il importe évidemment de bien en identifier la longueur. Pour cela, placez un ruban à mesurer ou une règle à la base du pénis en érection, et mesurez jusqu’à la pointe du gland.
Mais il vous faudra aussi connaître la largueur nominale de votre verge, qui correspond à la largeur du préservatif posé à plat. Pour estimer la largeur nominale idéale, mesurez la circonférence de votre pénis en érection avec le même ruban que pour la longueur, autour de sa partie la plus large. Elle se situe généralement au milieu. Divisez ensuite cette mesure par 3,14 pour obtenir une bonne approximation de cette fameuse largeur nominale.
Comment choisir la taille de préservatif adaptée ?
Pas la peine d’user de pénoplastie pour faire agrandir ou élargir votre pénis : la confiance mutuelle avec votre partenaire et le fait de choisir la taille de préservatif adaptée suffiront largement à vous fournir une vie intime sans souci et sans MST ! Servez-vous donc des mesures que vous aurez préalablement prises pour vous reporter au tableau des tailles de la marque de préservatifs sélectionnées.
Celles-ci sont généralement divisées en quatre catégories : S, M, L et XL. On rappellera que seuls 6% des hommes auront l’usage de préservatifs appartenant à cette dernière classe. Attention cependant ! Les tailles correspondant à ces catégories changent selon la marque ! Il est donc essentiel de prendre garde à être bien attentif aux informations que vous lirez. N’hésitez pas à essayer ces produits après achat, pour être bien sûr qu’ils vous conviennent.