Si la carrière professionnelle des professionnels de la santé est assez intense, leur départ à la retraite peut s’avérer encore plus pénible. Dans tous les corps de métier, le passage à la retraite s’accompagne d’une baisse substantielle de revenus et vous pouvez vous retrouver dans une grande précarité si vous n’avez pas pris la peine de bien vous préparer à ce changement. Cet article vous démontre par quels moyens assurer vos vieux jours.
Comprendre le fonctionnement des cotisations retraite
Pour vous préparer de la meilleure manière votre départ à la retraite, il s’avère indispensable de connaitre et de comprendre le fonctionnement des retraites de base. Les professionnels de la santé effectuent leurs cotisations auprès de deux ou trois régimes. Il s’agit du :
- Régime des professions libérales ;
- Régime complémentaire ;
- Régime ASV (Régime Avantage Social exclusif aux professionnels de la santé conventionnés).
Il convient de notifier que la Sécurité Sociale prend en charge à hauteur de 2/3, les cotisations perçues via ce dernier régime. De même, le régime complémentaire est contrôlé par chaque section professionnelle. Vous accumulez donc des points chaque trimestre de cotisation. Néanmoins, en dépit de ces cotisations, il est recommandé de prévoir un complément de revenus. Constituez votre retraite supplémentaire avec le CGOS ; une solution créée par des hospitaliers pour les hospitaliers.
Les premiers pas à effectuer
Pour éviter de subir votre retraite, il faut commencer à vous y préparer à temps. Pour les professionnels de la santé comme pour plusieurs autres corps de métier, la retraite se prépare dès les premières années de carrière. N’attendez pas d’être sur le point de quitter vos fonctions pour commencer à y penser. Dès lors que vous atteignez l’âge de 40 ans, vous devez déjà vous mettre à cotiser. Mais avant, il vous faut vous rendre sur le site https://www.info-retraite.fr/portail-info/home.html pour effectuer quelques vérifications. Sur cette plateforme, vous trouverez l’ensemble de vos données et l’ensemble de vos cotisations d’assurance vieillesse.
C’est donc le lieu de vérifier que toutes les périodes au cours desquelles vous avez travaillé ont été prises en compte et qu’elles correspondent bien aux cotisations versées. Vous devez également chercher à connaitre les caisses dont vous dépendez. Par ailleurs, sur ce même site, vous pouvez effectuer une simulation pour évaluer le montant de vos droits et estimer l’évolution de vos revenus. Toutes ces vérifications vous permettront en fin de compte d’optimiser votre épargne et de déterminer celles qui correspondent à vos projets de vie.
La cotisation d’une retraite supplémentaire
La cotisation d’une retraite supplémentaire s’érige presque en obligation pour les professionnels de santé libéraux. Durant leur retraite, ces derniers connaissent en effet une baisse de revenus plus importante que les salariés.
Toutefois, la cotisation d’une retraite supplémentaire représente pareillement une disposition intéressante pour les professionnels de santé salariés, notamment s’ils sont rentrés tardivement dans la fonction publique et craignent de ne pas engranger suffisamment de points avant l’âge requis pour le passage à la retraite. Pour tous les professionnels de santé, la CRH (Complémentaire Retraite des Hospitaliers) représente la solution la plus appropriée.