Pour bien s’épanouir et se développer, le corps a besoin d’un sommeil réparateur. Il faut dans ce cas, bien dormir et avoir un bon repos. Cependant, ce n’est pas toujours facile pour tout le monde. Divers facteurs peuvent en effet, venir altérer la qualité du sommeil. Heureusement, il existe aussi des solutions permettant de les résoudre et de se sentir plus léger et plus frais le matin. Tour d’horizon des solutions pour optimiser l’endormissement.
Mettre en place une routine de sommeil régulière
Pour favoriser le sommeil, il est nécessaire de se fixer quelques règles dont celle qui concerne la routine de sommeil régulière. Celle-ci permet de régulariser les heures du sommeil et donc d’avoir un bon sommeil réparateur. Il s’agit de se coucher à la même heure tous les soirs et de se réveiller à la même heure tous les matins. Ce rythme doit être maintenu même en week-end. C’est important pour réguler l’horloge biologique interne.
Créer un environnement de sommeil confortable
La qualité du sommeil peut aussi dépendre de l’environnement dans lequel la personne dort. Il doit en effet, être propice au sommeil. Pour cela, tous les éléments qui composent la chambre à coucher doivent être reconsidérés. Il est par exemple nécessaire de préserver une température ambiante, de mettre en place une lumière tamisée et d’aérer la chambre. Pour la literie, elle doit être confortable avec un matelas, des oreillers et des draps de qualité. Tout cela réduit les difficultés à avoir un bon sommeil et permet d’optimiser l’endormissement.
Éviter l’exposition à la lumière bleue
La lumière bleue émise par les écrans lumineux du poste téléviseur, ordinateur, tablette et smartphone n’est pas bénéfique pour le sommeil. Au contraire, elle le perturbe car elle affecte négativement la production de mélatonine. Cette dernière est une hormone qui régule le sommeil. Dans l’idéal, les écrans doivent être éteints au moins une heure avant de se mettre au lit. De cette manière, le cerveau peut bien se préparer au repos.
Faire attention au repas du soir
Il y a certaines nourritures qui ne sont pas bonnes à prendre le soir avant de se coucher. Elles peuvent rendre le sommeil difficile. C’est le cas des plats épicés et trop gras. La caféine, la boisson gazeuse, le soda, les boissons trop sucrées ainsi que l’alcool sont également non recommandés. Ils rendent plus difficile l’endormissement. Idéalement, le repas du soir doit être pris au moins une heure avant de se mettre au lit. Cela donne à l’estomac le temps de digérer avant de se coucher.
Pratiquer des exercices relaxantes
En général, les activités physiques régulières permettent toujours d’optimiser le sommeil. Néanmoins, il faut éviter d’en faire trop avant de se coucher. Cela pourrait stimuler le corps et rendre l’endormissement complexe. Le mieux est de faire des exercices relaxantes qui calment l’esprit et évacuent le stress. C’est le cas du yoga ou encore de la méditation. La lecture ou encore l’écoute de musique sont également apaisantes.
Hormis ces pratiques, les techniques de gestion du stress comme la thérapie de relaxation ou encore la respiration profonde peuvent aussi permettre de faciliter le sommeil et de le rendre plus qualitatif.