Après une catastrophe naturelle comme une inondation, lors de déplacements dans des zones où l’eau potable est limitée ou contaminée, en cas de rupture des infrastructures d’eau, ou lors de randonnées et d’expéditions dans des zones reculées… Les cas dans lesquels ont doit trouver un moyen de purifier de l’eau en situation d’urgence sont variés. C’est pourquoi l’invention des filtres à gravité a constitué une petite révolution. Parmi les différents matériels existants, ils sont les mieux à même de nous délivrer une eau saine rapidement.
Les différents filtres à eau disponibles sur le marché : mention spéciale aux filtres à gravité
En effet, pour obtenir une eau saine, différents filtres à eau sont disponibles sur le marché. Parmi les plus courants, on trouve les filtres à charbon actif qui éliminent les impuretés et le chlore. De leur côté, les filtres à osmose inverse sont efficaces pour éliminer les contaminants tels que les métaux lourds. Enfin, les filtres à céramique sont réputés pour éliminer les bactéries.
Cependant, mention spéciale doit être faite pour les filtres à gravité, qui cumulent certains avantages des autres modèles et utilisent la force de la gravité pour faire passer l’eau à travers un élément filtrant. Du fait de leurs caractéristiques, un filtre a gravité, sera particulièrement adapté pour obtenir une purification de l’eau en situation d’urgence. Étudions son fonctionnement de plus près.
Les caractéristiques des filtres à gravité
Le filtre à gravité se compose généralement de deux récipients superposés. L’eau est versée dans le récipient supérieur et s’écoule vers le récipient inférieur après avoir traversé un élément filtrant, souvent en céramique ou en charbon actif. Ces éléments peuvent être enrichis d’argent pour une action antimicrobienne. De plus, les filtres à gravité sont durables, certains éléments filtrants pouvant traiter des milliers de litres avant de nécessiter un remplacement.
Si leur robustesse est à noter, il faut cependant comprendre que leur principal atout est leur capacité à éliminer bactéries, protozoaires et autres contaminants sans nécessiter de source d’énergie extérieure. Cette caractéristique constitue un argument déterminant au moment de choisir un moyen de purifier l’eau en situation d’urgence : l’eau, c’est la vie et cela, les concepteurs du filtre à gravité l’ont bien compris.
Un type de filtre parfaitement adapté pour purifier l’eau en situation d’urgence
Ainsi, les filtres à gravité sont particulièrement avantageux en situation d’urgence. Ils ne nécessitent ni électricité ni pression d’eau pour fonctionner. Par ailleurs, ces filtres sont souvent portables, ce qui les rend pratiques lors de déplacements ou de catastrophes naturelles. Enfin, ils peuvent purifier une grande quantité d’eau rapidement, ce qui est appréciable dans des situations qui concerneront souvent de grands groupes de personnes.
Ainsi, que les besoins en eau saine se fassent ressentir dans des maisons ou à l’échelle d’un bâtiment dont les infrastructures s’avéreraient défaillantes, les filtres à gravité seront une réponse efficace. Attention cependant, leurs effets ont des limites : n’envisagez en aucune manière de boire de l’eau de mer après l’avoir filtrée, en pensant que cela la rendra potable…