Parmi les exercices d’entretien physique à faire chez soi, les Kettlebell squats sont probablement l’un des plus en vogue en ce moment. En effet, les squats sont déjà des exercices polyarticulaires fondamentaux, qui jouent un rôle clé dans le développement de l’endurance musculaire, en particulier des muscles des jambes et du tronc. En exécutant des séries, on stimule la capacité des muscles à résister à la fatigue. Or, cet effet positif est encore renforcé si l’on exécute ces séances avec une Kettlebell dans les mains.
Qu’est-ce qu’un Kettlebell squat ?
La Kettlebell est un outil de musculation d’origine russe qui ressemble à un boulet de canon muni d’une poignée. Elle est reconnue pour sa capacité à développer force, puissance, équilibre et coordination. Ainsi, l’un des exercices les plus populaires et efficaces que l’on peut réaliser avec cet outil est évidemment le Kettlebell squat, un exercice qui sollicite principalement les muscles des cuisses, des fessiers, du bas du dos et du tronc. Il est particulièrement bénéfique pour renforcer la chaîne postérieure et améliorer la mobilité des hanches.
Les Kettlebells se déclinent en différents types, principalement basés sur leur poids et la largeur de leurs anses. Les poids varient généralement de 4 kg à 48 kg, bien que des poids intermédiaires et supérieurs soient aussi disponibles. La largeur de l’anse varie pour s’adapter à différents types de prises et d’exercices : on utilise des anses plus larges pour les exercices à deux mains ou les mouvements à forte amplitude. Il est possible de sélectionner les Kettlebells dont on a besoin sur les sites des boutiques spécialisées, telles que CrossLiftor.
Le guide complet du Kettelbell squat
Afin d’en retirer le plus d’effets bénéfiques possibles et d’améliorer pour de bon son endurance musculaire, une Kettlebell squat se doit d’être réalisé correctement. Aussi, commencez en tenant la Kettlebell à deux mains devant votre poitrine, les coudes pointant vers le bas, puis écartez vos pieds à la largeur des épaules et pointez légèrement vos orteils vers l’extérieur. Pour en savoir plus sur l’utilisation de l’outil à cette étape précise, n’hésitez pas à consulter des contenus plus spécifiques.
Par la suite, gardez votre dos droit, poussez vos hanches vers l’arrière et descendez en pliant les genoux, comme si vous vous asseyiez sur une chaise. Assurez-vous alors que vos genoux ne dépassent pas vos orteils et que votre tronc reste bien engagé. Puis poussez à travers vos talons pour revenir à la position debout, tout en gardant la Kettlebell à la hauteur de la poitrine. Faites plusieurs séries en les augmentant au fil du temps afin d’utiliser la Kettlebel pour muscler tout votre corps de manière progressive.
Conseils et précautions pour améliorer votre endurance musculaire tout en douceur
Cependant, ce guide complet est à enrichir de quelques conseils à observer lorsque l’on réalise des Kettlebell squats. Dans un premier temps, il est évidemment crucial de choisir un poids adapté. Il vaut mieux commencer léger et progresser au fil du temps pour éviter les blessures. Assurez-vous d’être en bonne forme physique avant d’augmenter le poids. D’autre part, attention à ne pas commettre une erreur courante, qui consiste à laisser les genoux s’écarter vers l’intérieur pendant le mouvement, ce qui peut causer du stress sur les articulations.
Il est également important de garder le dos droit pendant vos Kettlebell squats, et de ne surtout pas vous pencher en avant. Enfin, si vous ressentez une douleur musculaire, arrêtez immédiatement l’exercice pour vous rendre chez un médecin avec ou sans rendez-vous. Et comme toujours, consulter un professionnel en fitness ou un kinésithérapeute est recommandé avant d’intégrer un nouvel exercice à votre routine.