Nos dents sont des organes indispensables à la vie. On pense bien sûr à la mastication, qui peut avoir de multiples conséquences sur notre santé digestive, mais aussi tout simplement à la qualité de notre sourire. Car celui-ci est bien souvent l’un des meilleurs outils pour s’épanouir dans l’existence. Mais alors comment choisir entre prothèses dentaires et amovibles ? Réponses dans cet article.
Les prothèses dentaires : des équipements incontournables
Les prothèses dentaires sont des équipements nécessaires dans de nombreuses situations personnelles. Ces dispositifs sont en effet indispensables pour améliorer la qualité de vie des individus en restaurant la fonction masticatoire, l’esthétique du sourire et la confiance en soi. C’est pour répondre à tous ces objectifs que les prothèses dentaires sont déclinées en de multiples versions, telles que les couronnes, les bridges, les implants dentaires et les dentiers, qui s’adaptent aux besoins spécifiques de chaque patient. Et ces prothèses sont fabriquées sur mesure pour assurer un ajustement parfait et un confort optimal.
Avec les avancées technologiques récentes, comme les prothèses dentaires en zircone, ces équipements font preuve d’une résistance désormais à toute épreuve et affichent une apparence naturelle. On rappelle toutefois qu’il est toujours indispensable de consulter régulièrement un dentiste pour évaluer l’état de vos dents et discuter des options de prothèses dentaires si nécessaire. Mais aussi de sélectionner des mutuelles santé adaptées à vos besoins, en contactant un expert comme MAAF par exemple !
Comment choisir entre prothèses dentaires fixes et amovibles ?
Les prothèses fixes, comme les couronnes et les bridges, constituent une solution permanente, idéale pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Elles sont conçues pour durer longtemps et fournissent une mastication efficace. D’un autre côté, les prothèses amovibles, telles que les dentiers, sont plus polyvalentes. Elles peuvent être retirées pour le nettoyage et offrent un confort raisonnable. Le choix dépend de divers facteurs, notamment le nombre de dents manquantes, la santé buccale globale, le coût et les préférences personnelles.
Encore une fois, il faudra évidemment consulter un dentiste qualifié pour prendre une décision éclairée. Il évaluera votre situation spécifique et vous guidera vers la meilleure option pour vos besoins. Il est d’ailleurs toujours aussi important de rappeler que les prothèses les plus efficaces sont celles que l’on n’utilise pas. C’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé de visiter son dentiste le plus régulièrement possible.
Diminuer le reste à charge de ses prothèses dentaires avec un contrat de mutuelle adapté
Pour réduire le reste à charge lié à vos prothèses dentaires, il vous faudra souscrire une mutuelle dentaire adaptée. Seul un contrat bien sélectionné pourra en effet vous soulager efficacement du fardeau financier que peuvent constituer les soins dentaires, notamment la pose de prothèses. Il faut en effet savoir que l’assurance maladie ne prend souvent en charge que 60 % du prix de base des prothèses, alors que certaines, comme les implants, ne sont tout simplement pas prises en charge.
En outre, les tarifs des prothèses sont libres. Autrement dit, dans la plupart des cas, les prix proposés sont bien supérieurs au prix de base. Souscrire une mutuelle complémentaire est donc bien souvent le seul moyen de diminuer efficacement son reste à charge. Et quand on sait que la prothèse est parfois la seule voie pour protéger sa santé bucco-dentaire, mais aussi pour préserver son capital social, on comprend toute l’importance d’un tel choix !