Un problème de santé peut prendre des formes très variées, allant du simple malaise ponctuel à la pathologie lourde et chronique. Mais quand et comment considérer que l’on est face à un problème réel qui nécessite une prise en charge médicale ? On vous dévoile à travers ce contenu les éléments de réponse.
La persistance des symptômes dans le temps
L’un des premiers indices de l’existence d’un problème de santé avant même que soit posée une question comme « Qui a besoin d’un appareil auditif ? » par exemple est la persistance inhabituelle de symptômes dans le temps.
Quelques jours de fatigue passagère suite à un coup de froid bénin n’ont rien d’alarmant. En revanche, si cet épuisement perdure plus de deux semaines, il est pertinent de consulter un médecin.
Ce principe de surveillance dans la durée s’applique à de nombreux troubles : toux prolongés, fièvre qui ne retombe pas, douleurs abdominales récurrentes. Une manifestation qui s’inscrit durablement doit vous alerter.
L’intensité et la sévérité des symptômes
Complémentaire au facteur temps, le niveau de gravité des symptômes est également révélateur d’un éventuel problème. Une légère diarrhée passagère suite à un repas copieux ne nécessite pas d’examens. En revanche, des vomissements et douleurs intestinales sévères doivent être consultés en urgence. Plus les signes ressentis sont intenses et handicapants dans votre vie quotidienne, plus la vigilance s’impose. Vertiges violents, crampes musculaires extrêmes, maux de tête sévères sont autant de manifestations qui ne doivent pas être négligées.
La récurrence des épisodes au fil du temps
Si certains troubles de santé surviennent de manière isolée, d’autres se manifestent sous forme d’épisodes récurrents. C’est notamment le cas des migraines, des allergies saisonnières ou encore de certaines infections urinaires. Là encore, la régularité et la fréquence de ces épisodes doivent vous alerter. Si vos crises d’asthme s’intensifient et se répètent plus de 2 fois par mois, il est pertinent de réévaluer votre traitement. Idem en cas d’otites à répétition chez l’enfant.
Des antécédents familiaux
Certains problèmes de santé peuvent avoir une composante héréditaire. Si des membres de votre famille proche sont atteints ou ont même été atteints par certaines pathologies, vous courez davantage de risques d’être vous — concerné.
C’est notamment vrai pour de nombreux cancers, le diabète, les maladies cardiaques ou auto-immunes. L’apparition de symptômes évocateurs doit en ce sens davantage vous alerter. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.
L’impact sur vos activités de vie quotidienne
Un autre indice révélateur est l’impact grandissant des troubles sur vos activités et votre qualité de vie. Des acouphènes légers sont fastidieux. Mais s’ils vous empêchent de dormir, deviennent handicapés au travail, provoquent angoisse et isolement, il est temps d’obtenir de l’aide !
Plus les répercussions d’un symptôme ou d’une douleur sont envahissantes sur votre quotidien, votre humeur ou vos relations, plus cela doit vous alerter et motiver une prise en charge médicale adaptée.
Avec l’ensemble de ces signaux d’alerte en tête, vous êtes désormais à même d’identifier un éventuel problème de santé. Prenez ces manifestations au sérieux et n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un médecin. Votre bien-être est en jeu !