On appelle « ride du lion » cette marque située entre les sourcils, qui résulte de la contraction musculaire répétée que l’on obtient lorsqu’on les fronce. Symbolisant l’angoisse du temps qui passe, elle apparaît généralement autour de 30 ans, et donne à celui ou à celle qui la porte un air triste et soucieux. Sur le plan scientifique, on sait que l’apparition de cette ride est due à une perte de collagène, une protéine qui soutient la peau, même si elle se trouve également aggravée par des facteurs tels que l’exposition au soleil, la pollution, le stress, le manque d’hydratation, une alimentation déséquilibrée ou un sommeil irrégulier. Heureusement, la ride du lion n’a rien d’une fatalité, et il est toujours possible de s’appuyer sur les avancées en dermatologie pour la combattre. Quelles sont donc les nouvelles approches qui permettent de le faire ?
Prendre soin de son visage pour prévenir l’apparition de la ride du lion
Afin de combattre efficacement la ride du lion, il faut tout d’abord considérer que l’attaque, c’est-à-dire la prévention, constitue la meilleure des défenses. Aussi, pour prévenir son apparition, des gestes simples et une routine de soins adaptée sont essentiels. Dès l’âge de 25 ans, pensez donc à cajoler votre peau en buvant environ 1,5 litre d’eau par jour, pour que votre épiderme puisse bénéficier d’une bonne hydratation globale. Protégez-vous également du soleil en utilisant des crèmes solaires à indice élevé et portez des lunettes de soleil pour éviter d’avoir à froncer les sourcils en cas de luminosité trop importante.
En complément, adoptez une routine de soins comprenant un nettoyage doux, une crème hydratante et une protection solaire. Par ailleurs, commencez à utiliser des produits anti-rides spécifiques, comme une crème de jour enrichie en acide hyaluronique, probiotiques et vitamine Cg, et complétez avec des soins pour les yeux. Pour en apprendre davantage sur les avancées en dermatologie permettant de prévenir les rides du lion, consulter le site d’un professionnel réputé tel que Vichy s’avérera particulièrement judicieux. Enfin, une crème de nuit spécifique achèvera de vous aider à régénérer et hydrater votre peau pendant le sommeil.
Profiter des avancées en dermatologie pour atténuer durablement la ride du lion au moyen d’un soin efficace
Cependant, que peuvent faire les personnes pour agir de manière efficace alors que la ride du lion s’est déjà frayé un chemin sur leur visage ? Là encore, les nouvelles approches en dermatologie permettent d’envisager des soins spécifiquement dédiés à l’atténuation de cette ride. Des soins anti-rides spécifiques seront alors recommandés, notamment les produits composés d’actifs anti-âge comme l’acide hyaluronique que nous avons déjà évoqué, la glycérine et la vitamine C. En effet, ces ingrédients agissent de manière conjuguée pour corriger les rides et les effets du vieillissement cutané.
L’utilisation régulière de ces sérums, dont la formule puissante réduit visiblement l’apparence des ridules, vous permettra de profiter d’une peau plus lisse et repulpée. Ce traitement est particulièrement bénéfique pour les personnes de plus de 40 ans, une période marquée par le vieillissement de l’épiderme et par une récupération cutanée plus difficile. À ce moment de la vie, il est essentiel d’aider un peu le corps pour éviter la ride du lion, puisque ce dernier commence alors à produire naturellement beaucoup moins d’acide hyaluronique qu’il ne le faisait par le passé.
Le dernier recours : suivre un traitement de médecine esthétique
Enfin, que faire quand on a omis de se livrer aux étapes de prévention et d’atténuation de la ride du lion ? Là encore, tout espoir n’est pas perdu. Les avancées dermatologiques ont permis de concevoir des traitements destinés à agir de manière radicale sur les rides déjà installées. C’est ainsi que la médecine esthétique offre plusieurs options aux personnes minées par cette maudite ride, afin de les aider à développer cette confiance en soi qui leur fait désormais défaut. Ainsi, si vous vous trouvez dans cette situation, la première chose à faire est de ne pas hésiter à consulter un médecin spécialisé.
Ce dermatologue vous expliquera en détail les nouvelles approches utilisées pour réduire la ride du lion d’une manière respectueuse de votre peau. Par exemple, les injections de Botox sont devenues courantes pour atténuer cette ride en relaxant les muscles. Toutefois, elles peuvent limiter la mobilité des sourcils. Aussi, pour obtenir des rides moins marquées, l’injection d’acide hyaluronique est une alternative plus douce, qui contribue immédiatement à combler les ridules et à obtenir une peau plus jeune, très bien hydratée. Cependant, une combinaison de Botox et d’acide hyaluronique est parfois conseillée, en fonction des spécificités individuelles.