L’un des aspects les plus importants du Paddle est le sentiment de bien-être et de remise en forme que l’on ressent après une séance de paddle. Il y a de nombreuses raisons à cela, mais en résumé, il y a très peu de choses que vous pouvez faire qui ont peu d’impact et qui utilisent presque toutes les parties mobiles de votre corps, tout en gardant l’équilibre tout le temps. Ajoutez à cela le fait que c’est facile et que tout le monde peut en faire et vous avez les ingrédients d’une révolution dans le domaine de la remise en forme.

Il n’est pas nécessaire d’être une déesse ou d’avoir un haut niveau de forme physique pour commencer à pratiquer le stand up paddle et en tirer profit.

L’aspect physique du Paddle est l’un des facteurs clés qui expliquent pourquoi tant de personnes y sont attachées. Il n’y a pas beaucoup de sports ou d’activités qui permettent d’atteindre un tel niveau de forme physique sans même s’en rendre compte. Le stand up paddle offre un entraînement complet du tronc et du système cardiovasculaire. Le stand up paddle en eau calme fait travailler l’ensemble du corps et de l’esprit.

Les avantages de l’entraînement croisé du paddle commencent à peine à se faire sentir. Si vous vous entraînez pour un sport qui nécessite de l’équilibre et de la force corporelle et que vous en avez assez de transpirer dans la salle de sport, vous verrez que le paddle surpasse toutes les autres formes d’entraînement croisé.

Peu importe la manière dont vous pagayez ou l’endroit où vous pagayez, les avantages en termes de forme physique sont là pour que tout le monde puisse en profiter.

Pour se mettre en forme, la plupart des gens commencent par utiliser des planches de Stand Up Paddle. Il existe une vaste gamme de ces planches polyvalentes qui conviennent parfaitement aux eaux calmes, aux lacs et à l’océan.

Actuellement, le sport qui connaît la plus forte croissance est le SUP Yoga

Avantages du fitness

  • entraînement cardiovasculaire à faible impact sur l’ensemble du corps
  • tonifie et renforce les muscles du tronc
  • cible les bras, les abdominaux et les cuisses en même temps
  • améliore l’équilibre et la coordination
  • renforce la confiance en soi dans l’eau et hors de l’eau

Mais attention ! Il n’est bon pour votre dos et vos muscles abdominaux que si vous y allez doucement. Si vous y allez trop fort alors que votre corps n’est pas habitué à ce nouvel exercice, vous risquez de faire plus de mal que de bien. Consultez votre praticien si vous avez des problèmes de dos ou d’épaules.

A lire :   Suivre des cours de yoga en ligne : une bonne idée ?

Le stand up paddle (SUP) est-il l’entraînement ultime ?

Le stand up paddle met à l’épreuve de nombreux éléments de la condition physique : équilibre, force, endurance, coordination, souplesse et stabilité du tronc.

Outre l’exaltation d’être sur l’eau, le SUP fait travailler le système cardio-vasculaire, l’équilibre, la force, la puissance, la coordination et la stabilité du tronc à chaque coup de pagaie.

Si vous êtes à la recherche d’un entraînement à faible impact qui vous fasse travailler à la fois votre système cardiovasculaire et votre tronc, le stand up paddle pourrait être la solution. Le paddle donne l’impression d’être debout sur un ballon d’exercice, de nager et de faire du vélo en même temps.

Le SUP est un entraînement cardio étonnamment exigeant qui fait appel à l’endurance et à la puissance des bras et des jambes. Le SUP active les muscles du tronc et sollicite les muscles stabilisateurs des chevilles, des genoux, des hanches et des épaules.

Pagayer sur une planche de SUP offre également un véritable entraînement fonctionnel du tronc. Pendant de nombreuses années, le PILATES a été considéré comme le programme de base par excellence. L’avantage du SUP par rapport au Pilates est qu’il fait travailler votre tronc en position debout, ce qui est la façon dont les muscles du tronc sont conçus pour être travaillés. Le Pilates se concentre sur des exercices sur tapis et sur machine qui ne reproduisent pas vraiment la manière dont les muscles du tronc sont conçus pour travailler. Bien que le Pilates offre une merveilleuse introduction à la stabilité du tronc, votre dos est davantage sollicité lorsqu’il tire et pousse en position debout que lorsqu’il est allongé sur le sol.

Que vous soyez un baby-boomer, un triathlète ou que vous reveniez d’une blessure, le Paddle offre un entraînement de stabilité amusant et stimulant à haute intensité mais à faible impact. Et le meilleur, c’est que vous poursuivez les vagues, au lieu de battre le pavé ou d’être enfermé dans une salle de sport.