Les plantes médicinales et les remèdes naturels sont utilisés depuis des siècles pour traiter de nombreux problèmes de santé, mais certains d’entre eux sont-ils réellement efficaces ? Nous allons nous pencher sur certains maux que les remèdes naturels sont censés aider à traiter, et voir ce que la science en dit.
Qu’est-ce qu’un remède naturel ?
Les remèdes naturels (également connus sous le nom de produits botaniques) sont généralement des produits traditionnels à base de plantes, d’animaux, de minéraux ou de bactéries, utilisés à des fins médicinales ou complémentaires (Gruenwald, J. 2002). Par exemple, le gingembre est censé aider à soulager les nausées, tandis que la camomille est une plante couramment utilisée pour ses effets anti-inflammatoires et calmants. Les remèdes à base de plantes européens sont répartis en différentes catégories à des fins de commercialisation. Ces catégories sont les suivantes :
- Médicaments à base de plantes
- Médicaments sur ordonnance
- Médicaments en vente libres
- Médicaments traditionnels
- Compléments alimentaires et aliments
- Herbes
- Cosmétiques (Gruenwald, J. 2002)
Les médicaments à base de plantes, les médicaments délivrés sur ordonnance, les médicaments en vente libre et les médicaments traditionnels sont classés comme produits médicinaux, tandis que les compléments alimentaires, les aliments et les cosmétiques relèvent de la législation nationale sur les denrées alimentaires.
Il n’existe pas de règle absolue pour déterminer si les remèdes à base de plantes sont efficaces – certains sont des produits médicaux autorisés, d’autres se sont révélés bénéfiques dans le cadre d’études cliniques limitées, tandis que d’autres encore peuvent n’apporter aucun bénéfice, voire même être nocifs. Si vous envisagez d’essayer un remède naturel, consultez d’abord un professionnel de santé pour vous assurer qu’il s’agit d’un traitement sûr et potentiellement efficace pour vous.
Remèdes naturels contre l’anxiété
Il existe de nombreuses solutions pour lutter contre l’anxiété, y compris quelques remèdes naturels.
L’aromathérapie utilise des huiles et des extraits que vous inhalez pour vous aider à vous détendre, à améliorer votre humeur, à réduire votre rythme cardiaque et votre tension artérielle et à favoriser le sommeil. Lorsque vous les respirez, ils activent les systèmes olfactif (odorat), respiratoire et gastro-intestinal, et même les systèmes de la peau en cas d’application topique. Cette activation libère des endorphines qui peuvent vous aider à vous détendre, à soulager la douleur et à vous procurer un sentiment de bien-être (Farrar, A.J. 2020).
Le thé à la camomille a montré qu’il aide à réduire les symptômes d’anxiété dans les études cliniques. 179 personnes participant à une étude en deux phases ont reçu une capsule de 500 mg d’extrait de camomille de qualité pharmaceutique pendant 12 semaines au cours de la première phase de l’étude. Au cours de la deuxième phase, elles ont été réparties en deux groupes : l’un poursuivant le traitement à la camomille, l’autre passant au placebo. La camomille à long terme s’est avérée sûre et a permis de soulager les symptômes modérés et graves, mais n’a pas eu d’effet sur les taux de rechute. Les auteurs de l’étude ont reconnu qu’il était nécessaire de procéder à d’autres examens dans le cadre d’études plus vastes (Mao, J.J. et al. 2016).
Les remèdes naturels peuvent-ils aider à la sexualité ?
Tout dépend de ce dont vous avez besoin : il existe des solutions naturelles pour améliorer votre libido et même des remèdes à base de plantes pour les troubles de l’érection, mais ceux-ci peuvent avoir des interactions potentielles avec certains médicaments et provoquer des effets secondaires indésirables.
Le légume Maca est traditionnellement utilisé pour améliorer la libido et la fertilité. Elle n’a pas de contre-indications ou d’effets secondaires officiels, mais elle peut interférer avec les tests de mesure du taux de testostérone. Une étude dans laquelle des hommes âgés de 21 à 56 ans ont reçu 1 500 mg de Maca, 3 000 mg de Maca ou un placebo et ont mesuré leur perception du désir sexuel, de la dépression et de l’anxiété après quatre, huit et douze semaines a indiqué qu’une augmentation du désir sexuel s’est produite après huit semaines de traitement (Gonzales, G.F. 2002). On pense également que la maca aide à lutter contre les troubles de l’érection, mais des études concluent que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étayer pleinement les effets de la maca sur la santé (Beharry, S. Heinric, M. 2018).
Le Tribulus Terrestris est une petite plante feuillue avec une fleur jaune. La médecine traditionnelle l’utilise à des fins anti-inflammatoires, pour la santé des voies urinaires et pour améliorer la libido. On dit également qu’il augmente la testostérone, mais il n’y a actuellement aucune étude pour le confirmer. Toutefois, une étude portant sur 104 femmes ménopausées auxquelles on a administré 290 mg de Tribulus terrestris par jour pendant trois mois a montré qu’il améliorait les troubles sexuels sans effets secondaires (Bernardes Castro Vale, F. et al. 2021). Mais il existe un risque que le Tribulus terrestris provoque des irritations de l’estomac et des problèmes hépatiques ou rénaux – ainsi qu’une érection qui ne disparaît pas chez les hommes.
Vous devez toujours consulter votre médecin avant d’utiliser un remède à base de plantes pour faciliter les rapports sexuels, afin de vous assurer qu’il est sans danger pour vous.
Remèdes naturels contre la constipation
Il existe de nombreux remèdes naturels pour lutter contre la constipation. Vous avez probablement entendu dire que les pruneaux peuvent faire bouger vos intestins, et c’est vrai. Ils contiennent des fibres (qui favorisent des selles plus saines) ainsi que du sorbitol. Le sorbitol est un type d’hydrate de carbone appelé alcool de sucre. Il agit comme un laxatif lorsqu’il est absorbé par l’intestin grêle. Manger plus de pruneaux ou boire du jus de pruneaux peut donc aider à faire avancer les choses (Aronson, J.K. 2016). Le jus de pruneaux contient moins de sorbitol et de fibres que les pruneaux eux-mêmes. Si votre constipation n’est pas soulagée par la consommation de jus de pruneaux, essayez de les manger à la place (Bae, S.H. 2014).
Il y a aussi le séné, parfois connu sous le nom de marque Senakot. Il s’agit d’un médicament fabriqué à partir des feuilles et des fruits du séné, un laxatif naturel utilisé pour traiter la constipation. Il stimule le plexus myentérique et le plexus d’Auerbach, deux muscles situés dans l’intestin, afin de faciliter le transit intestinal (Bashir, A. Omeed, S. 2022).Il s’agit d’un médicament autorisé, donc si vous recherchez une option naturelle dont l’efficacité a été prouvée par des essais cliniques, Senna pourrait être une bonne option. Il est toutefois recommandé de manger plus de fibres, de boire plus d’eau et de faire de l’exercice pour soulager la constipation avant d’essayer le séné ; consultez un médecin ou un pharmacien pour plus d’informations.
Remèdes naturels contre les brûlures d’estomac et les reflux acides
Les brûlures d’estomac et le reflux acide sont causés par l’acide gastrique qui s’échappe et remonte l’œsophage, provoquant une sensation de brûlure dans la poitrine. Des études suggèrent que certains ingrédients d’origine végétale peuvent aider à soulager les troubles gastro-intestinaux tels que les brûlures d’estomac.
Une étude portant sur les effets de l’aloe vera, de l’orme rouge, de la gomme de guar, de la pectine, de l’huile de menthe poivrée et de la glutamine à des doses de 0 à 10 mg par jour pendant trois essais consécutifs de quatre semaines a montré qu’ils apportaient des améliorations significatives des symptômes. L’indigestion, les brûlures d’estomac, les régurgitations, les nausées et la qualité de vie se sont améliorées et les symptômes du reflux gastro-œsophagien sont moins fréquents (Schulz, R.M. Ahuja, N.K. Slavin, J.L. 2022).
Dans le cadre d’un essai croisé, 24 personnes ont pris un repas riche en graisses pour provoquer un reflux acide avant de recevoir soit un chewing-gum placebo, soit un chewing-gum contenant 500 mg de carbonate de calcium, du vinaigre de cidre de pomme, de la réglisse et de la papaïne (une enzyme extraite des papayes). Le groupe ayant mâché la gomme de traitement a vu ses brûlures d’estomac et son score moyen de reflux acide diminuer de manière significative par rapport au placebo, mais l’étude a reconnu qu’il était difficile d’identifier le rôle des différents ingrédients dans le soulagement des symptômes (Schulz, R.M. Ahuja, N.K. Slavin, J.L. 2022).
Remèdes naturels contre le rhume des foins
En plus de soulager les brûlures d’estomac, l’huile de menthe poivrée est également considérée comme pouvant aider à soulager les symptômes du rhume des foins. Le L-menthol est l’ingrédient actif de l’huile de menthe poivrée et une étude de 1998 a suggéré qu’il aidait à supprimer l’inflammation responsable des symptômes du rhume des foins. L’étude a appelé à d’autres essais cliniques pour étudier l’effet du L-menthol sur les conditions causées par l’inflammation, comme l’asthme, la colite et le rhume des foins (Juergens, U.R. Stöber, M. Vetter, H.).
Une plante appelée pétasite (petasites hybridus) a également été considérée comme un moyen de soulager les démangeaisons oculaires causées par le rhume des foins. Une étude réalisée en 2023 a montré qu’elle était aussi efficace que certains comprimés d’antihistaminiques contre l’irritation des yeux due à l’allergie. Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étudier la manière dont le pétasite aide à soulager les symptômes du rhume des foins et pour établir des lignes directrices concernant son utilisation (Bielory, L. Heimall, J.).
Remèdes naturels pour le sommeil
Il est très important de passer une bonne nuit de sommeil et il existe des remèdes à base de plantes et de minéraux que vous pouvez essayer pour vous aider.
Votre corps a besoin de magnésium pour de nombreuses raisons, notamment pour réguler la production de mélatonine. La mélatonine est une hormone naturelle produite par le cerveau à la tombée de la nuit et qui favorise le sommeil. Elle a tendance à augmenter le soir au moment d’aller se coucher et à diminuer le matin au moment de se lever. Une étude comparant 500 mg de magnésium par jour à un placebo pour traiter l’insomnie chez les personnes âgées a révélé que le groupe ayant pris du magnésium présentait une augmentation du taux de mélatonine sérique et des améliorations en ce qui concerne la rapidité d’endormissement, la durée du sommeil, l’heure du réveil et le temps consacré au sommeil. (Cao, Y. et al. 2018). Mais vous ne devriez pas prendre plus de 350 mg de magnésium par jour sans en parler à un médecin.
La lavande s’est également révélée prometteuse dans le cadre d’essais contrôlés randomisés. Une analyse de 20 essais portant sur les effets de l’huile essentielle de lavande sur la qualité du sommeil chez les adultes a révélé que 14 essais avaient donné des résultats positifs. Il a été démontré que l’huile essentielle de lavande améliore la qualité du sommeil avant que les troubles du sommeil tels que l’insomnie ne se matérialisent (Chen, T.Y. et al. 2022).
Dois-je utiliser des remèdes naturels ?
Vous devez toujours consulter un professionnel de la santé avant d’essayer un remède naturel non homologué. Ils peuvent interagir avec d’autres médicaments que vous prenez ou présenter un risque d’effets secondaires. Ce n’est pas parce que les médicaments sont naturels qu’ils sont plus sûrs que leurs équivalents testés cliniquement.