C’est décidé ! Cette année, vous allez commencer à prendre soin de vous et opter pour une alimentation saine. Vous remarquez que le régime hyperprotéiné revient souvent parmi les solutions les plus recommandées par vos proches, dans les magazines de bien-être, sur internet, etc. Cependant, foncer tête baissée et modifier brusquement vos habitudes alimentaires vous apportera plus de mal que de bien. Avant de suivre un régime hyperprotéiné, vous devez bien vous informer pour savoir de quoi il s’agit précisément. Cette diète est-elle faite pour vous ? Quels sont ses avantages nutritionnels ? Que devez-vous faire pour qu’elle soit efficace ?
Le régime hyperprotéiné, qu’est-ce que c’est exactement ?
Comme son nom l’indique, le régime hyperprotéiné est une approche nutritionnelle basée sur une consommation élevée de protéines. Ces dernières sont indispensables lors de la constitution des tissus musculaires, osseux, capillaires et cutanés. Ce régime alimentaire requiert par ailleurs un apport calorique très limité, c’est-à-dire une réduction des aliments riches en glucides et en lipides.
Le principe du régime hyperprotéiné est donc d’inciter votre organisme à utiliser l’énergie qu’il stocke sous forme de graisses. Il n’y parvient qu’en ne recevant plus assez de glucides (pains, riz, pâtes, céréales…) et de lipides (beurre, huile…). L’apport élevé en protéines servira alors à empêcher les effets négatifs en favorisant la régénération et la croissance des tissus dégradés durant ce processus. Pour faire simple, vous pourrez perdre du poids en suivant un régime hyperprotéiné, et cela, tout en préservant la santé de votre peau, de vos cheveux et de vos muscles.
Cependant, la clé de tout régime alimentaire réside dans l’équilibre entre les besoins de votre corps et les contraintes que vous pouvez vous permettre afin d’atteindre votre but. Il est toujours plus sage de consulter un médecin ou un nutritionniste avant de se lancer. Vous pouvez également avoir plus d’informations sur le régime protéiné en visitant des sites spécialisés en diététique, par exemple.
Dans quels cas ce régime peut-il s’avérer particulièrement utile ?
Vous l’aurez compris, c’est l’approche à adopter si vous souhaitez perdre du poids ou gagner de la masse musculaire. Le régime hyperprotéiné est particulièrement utile pour :
- les personnes en excès de poids et qui veulent mincir vite,
- les personnes qui veulent affiner leur silhouette sans perdre de muscle,
- les athlètes et les sportifs qui souhaitent récupérer rapidement et correctement après les exercices physiques intenses.
Vous devez comprendre que le régime hyperprotéiné n’est pas une solution universelle et qu’il ne convient pas à tout le monde. En raison de l’interdiction de certains aliments, il est prohibé pour les femmes enceintes et allaitantes, les adolescents en pleine croissance ou les personnes qui souffrent de carences nutritionnelles. Les patients qui suivent un traitement pour soigner les problèmes de métabolisme devraient, eux aussi, éviter cette diète.
Il en va de même pour les personnes ayant des problèmes de santé majeurs comme les troubles rénaux, cardiaques et hépatiques. Même si vous ne figurez pas parmi ces catégories, il convient toujours de demander l’avis d’un professionnel de santé avant de suivre un régime alimentaire.
Comment suivre une diète hyperprotéinée de façon efficace ?
Après avoir vérifié que vous pouvez suivre un régime hyperprotéiné, il ne suffit pas de remplir votre frigo d’aliments riches en protéines et d’enlever ceux qui intègrent des lipides et des glucides. Pour que cette diète soit efficace, il y a des étapes à respecter avec certains types d’aliments qu’il faut incorporer dans votre assiette.
La première phase est la diète protéinée. Durant cette période, vous ne consommerez pas de glucides ni de lipides. En revanche, vous pourrez opter pour des sachets hyperprotéinés, par exemple. Une fois que vous avez perdu 70 % du poids que vous souhaitez perdre, vous pouvez passer à la deuxième étape qui est la diète mitigée. Celle-ci consiste à intégrer les protéines alimentaires (animales et lactées) dans vos recettes. Cette étape durera jusqu’à ce que vous atteigniez 80 % de votre objectif.
La troisième et la quatrième étape seront les phases de transition et de stabilisation. Celles-ci consistent à réintégrer les glucides et les lipides dans votre régime alimentaire afin de retrouver un métabolisme normal.
Cela dit, cette réintroduction doit se faire progressivement avec des féculents et des graisses à faible dose, puis à dose modérée, pour éviter le fameux effet yo-yo (reprise rapide du poids perdu). En ce sens, les dernières étapes du régime hyperprotéiné visent également à vous apprendre les bases d’une alimentation saine et équilibrée pour garder un poids idéal sur le long terme.
Conseils pour ne pas perdre la motivation durant tout le régime
La durée de votre régime hyperprotéiné varie en fonction de vos objectifs de perte de poids ou de prise de masse musculaire. Pour garder la motivation durant ce processus, la première astuce est de mettre en place un objectif mesurable et raisonnable. Cela vous permettra de suivre votre progrès de manière tangible et d’apprécier les petites victoires qui vous garderont motivé tout au long du chemin.
Il est aussi conseillé de vous faire accompagner par des nutritionnistes, voire des spécialistes du régime protéiné. Un professionnel saura vous conseiller des recettes délicieuses et rassasiantes qui ne dérogent pas aux principes de ce régime. Ainsi, vous continuerez à apprécier des repas savoureux au quotidien tout en progressant vers vos objectifs.
Il est possible d’avoir des malaises à tout moment à cause des carences engendrées par la réduction de certains groupes alimentaires que vous aviez l’habitude de consommer. Pour pallier cet effet, vous pouvez intégrer des compléments en vitamines et minéraux dans vos habitudes sans craindre que cela n’affecte l’efficacité de votre régime.
D’autres idées de diètes qui pourraient vous convenir
Pour telles ou telles raisons, il se peut que le régime hyperprotéiné ne vous convienne pas. Inutile de vous inquiéter, car il existe encore d’autres approches nutritionnelles aussi efficaces pour perdre du poids. Vous pouvez notamment essayer :
- le régime hypocalorique,
- le régime méditerranéen,
- le régime paléo,
- le régime kéto,
- le jeûne intermittent,
- le régime minceur végétarien,
- le régime chrono nutrition, etc.
Cela va sans dire, mais il faut toujours que vous fassiez vos recherches sur ces régimes afin de savoir lequel est fait pour vous. Vérifiez bien leurs bienfaits, leurs inconvénients et surtout leur efficacité par rapport à l’objectif que vous souhaitez atteindre.