Tu le sais sûrement, les protections menstruelles ne sont pas seulement pénibles à porter. Elles constituent aussi un véritable calvaire écologique que doit supporter la planète. Si seulement quelqu’un pouvait inventer une culotte menstruelle qui se porterait tranquillement, et qui dispenserait de devoir utiliser des tampons… Spoiler alert, ça existe déjà ! Sauf que jusqu’à maintenant, ce genre de culotte coûtait très cher. Heureusement, le Gouvernement a décidé que l’on pourrait désormais se faire rembourser une culotte périodique par la Sécurité sociale ! À certaines conditions cependant…
Une culotte menstruelle ? Mais qu’est-ce que c’est ?
Alors, une culotte menstruelle, c’est comme une culotte classique. À ceci près qu’elle te permet de ne plus avoir recours à des tampons ou à des serviettes hygiéniques. En effet, elle est le plus souvent conçue à l’aide de matières résistantes et absorbantes. On peut donc porter une telle culotte périodique jusqu’à 12 heures d’affilée, et même faire du sport avec.
Si ces pièces étaient encore très chères il y a quelques temps, il est maintenant possible de trouver des culottes menstruelles adaptées et économiques sur des magasins en ligne spécialisés tels que celui d’Undiz. De nombreux modèles sont disponibles, des styles les plus standards aux plus fantaisistes et chics. Enfin, elles se lavent facilement en machine. Afin que tu puisses effectuer un roulement, 3 à 4 culottes te seront néanmoins nécessaires pour que tu sois tranquille pendant toute la durée du cycle.
Choisir une boutique agréée et obtenir une prescription médicale
Mais attention ! Même si les culottes menstruelles ne coûtent plus aussi cher qu’auparavant, elles ne sont pas non plus gratuites. C’est là que la possibilité de se faire rembourser une culotte périodique par la Sécurité sociale devient clairement intéressante. Il existe cependant quelques conditions à respecter pour pouvoir récupérer son argent après son achat.
Selon l’annonce de la chef du Gouvernement, il faudra déjà que tes culottes menstruelles aient été prescrites par un médecin. Ensuite, tu devras les acheter dans une boutique agréée. Cela signifie que les équipements qui y sont vendus sont reconnus comme fiables et efficaces par les pouvoirs publics. Pour être sûre de toi, tu peux aussi choisir de te les procurer en pharmacie. Surtout conserve bien la facture !
Car, que tu aies consulté ton docteur habituel ou un médecin sans rendez-vous, tu devras ensuite adresser cette facture avec une demande à la Sécurité sociale. Et pour que tu obtiennes ton remboursement, tu devras probablement patienter entre deux et quatre semaines. Le côté pratique étant traité, abordons maintenant les détails financiers. Sache que la Sécu elle-même ne te remboursera qu’une somme équivalente à environ 60% de ce que tu auras dépensé pour ta ou tes culottes menstruelles.
Mais il te sera peut-être possible de récupérer également les 40% restants ! Cela dépendra simplement de la mutuelle que tu auras choisie. De plus en plus de structures se penchent désormais sur ces questions, puisque le sujet des protections menstruelles est enfin devenu un sujet sociétal de premier plan. Mais toutes ne se sont pas encore décidées à effectuer ces remboursements…