Il n’est pas si facile de porter des aides auditives surtout pour la première fois. Lorsqu’un patient commence une période d’adaptation, il constate immédiatement le potentiel de ces équipements. Si vous êtes dans cette situation, sachez que vous devez accepter vos prothèses auditives pour qu’elles portent leurs fruits. Les professionnels de l’audition ont tendance à accompagner toutes les personnes.
Comment s’adapter réellement à ces prothèses auditives ?
Que ce soit pour la mise en place ou pour les fonctionnalités, vous devez être formé. En effet, si vous souhaitez retrouver une bonne écoute avec les protheses auditives, il est conseillé de se rapprocher de professionnels comme Ideal Audition. Ces experts vous accompagnent au cours de toutes les étapes. La plus complexe consiste à s’acclimater alors que le cerveau a eu des difficultés à assimiler les bruits.
- Pendant de nombreuses années, vous aviez des problèmes pour entendre. Votre cerveau était donc habitué à cette situation.
- Toutefois, dès que vous installez des prothèses auditives, il doit immédiatement s’adapter à ce nouveau monde.
- Un audioprothésiste s’occupera de régler votre aide auditive pour que vous l’acceptiez aisément.
Vous devez partager vos préférences et faire part de votre sensibilité. C’est grâce à ces informations que ce professionnel pourra vous aider à assimiler cet accessoire auditif. Au fil des semaines et des mois, des ajustements seront alors réalisés sur vos accessoires.
Quels sont les bruits problématiques avec une aide auditive ?
Pendant cette phase, vous serez déstabilisé par plusieurs bruits, notamment les sons les plus aigus, les chocs, les nuisances fortes, les sifflements, les échos… Il sera même complexe de porter à votre oreille un Smartphone ou d’être proche d’une télévision. La perception à 360 degrés sera la plus difficile. À nouveau, un audioprothésiste s’occupera de vous accompagner pour régler efficacement votre aide auditive.
N’hésitez pas à faire part de vos ressentis. C’est grâce à votre avis que vous pourrez enfin entendre de manière optimisée sans avoir des désagréments notoires. Toutefois, vous devez être épaulé lors de l’achat de ces équipements. Le processus n’est donc pas aussi long, notamment pour les novices.
Comment se déroule la pose des prothèses auditives ?
Un diagnostic est réalisé en amont pour identifier les besoins par rapport à la perte auditive. Grâce à un professionnel, vous sélectionnerez les aides les plus efficaces et pertinentes. Vous prenez en compte lors de votre recherche des contraintes physiques et budgétaires.
À ce stade, le modèle est sélectionné, vous pouvez effectuer les réglages. En effet, il ne suffit pas d’installer ces aides pour que vous puissiez à nouveau entendre. Pour éviter tous les désagréments, l’installation est un peu plus complexe. Des tests sont réalisés et cela permet de peaufiner les réglages. Si vous avez une gêne ou encore des sifflements, c’est le signe d’un inconfort. Vous devez absolument en parler à ce professionnel.
Quelques actions seront alors conseillées afin de vous aider lors de cette phrase d’apprentissage. Pour écouter la radio, il est recommandé de moduler le son et même de reculer. Si vous êtes un amateur de télévision, déplacez-vous dans la pièce pour tester la perception. Pour les dîners avec la famille, soyez vigilant. Intégrez une personne après l’autre pour que votre cerveau s’adapte.