Dérivés de la célèbre méthodologie fondée par Joseph Pilates, les cours de pilates prénatal sont des séances d’exercices spécialement conçus pour les femmes enceintes. Ils permettent aux futures mamans d’améliorer leur posture, d’assouplir leur colonne vertébrale et de renforcer leurs abdominaux, leur périnée et les muscles de leur dos. Mais les exercices de pilates leur permettent également d’apprendre à mieux respirer pour oxygéner le bébé et à se relaxer pour diminuer les tensions physiques liées aux transformations du corps pendant la grossesse. Une question demeure cependant : quand commencer les cours de pilates prénatal pour pouvoir bénéficier de tous ces bienfaits ?
Le moment idéal pour commencer les cours de pilates prénatal : le début du 2e trimestre de grossesse
Premier élément à prendre en compte si vous souhaitez vous lancer et prendre des cours de pilates prénatal : le début du 2e trimestre de grossesse est le moment idéal pour commencer. À ce stade, les nausées matinales se sont généralement estompées. Votre ventre commencera tout juste à s’arrondir, et vous aurez encore de l’énergie à revendre. Bref, vous serez dans une forme parfaitement adaptée pour un peu d’exercice !
Vous pourrez en profiter pour renforcer votre corps en douceur et apprendre à bien placer votre respiration. Les exercices ciblent les abdominaux, le périnée, le dos, les jambes et les bras, selon un programme progressif adapté à l’évolution de votre corps. Si vous habitez la capitale, sachez qu’il y a de nombreux cours de pilates prénatal sur Paris, parmi lesquels on compte les séances dispensées par les équipes de Maison -Né. Votre instructeur saura vous guider pour effectuer les mouvements correctement.
La possibilité de commencer les cours à n’importe quel moment au cours du 2e trimestre
D’autre part, même si vous manquez le moment idéal dont nous venons de parler, il reste très bénéfique de commencer à prendre des cours de pilates prénatal à n’importe quel moment du 2e trimestre. Même plus arrondie, vous garderez encore une belle mobilité. Les cours de pilates prénatal vous aideront alors à garder votre dos bien souple et votre périnée tonique. L’instructeur saura aussi vous conseiller sur la meilleure position pour dormir avec votre bedon.
N’hésitez pas à aller chercher des contenus spécialisés pour vous renseigner encore plus sur le sujet. Néanmoins, sachez que les exercices prodigués durant cette période continueront de cibler l’ensemble du corps pour vous permettre de conserver une musculature suffisante. Par ailleurs, la respiration et les étirements commenceront à prendre une place de plus en plus importante pour que vous puissiez vous détendre davantage.
Commencer des cours de pilates prénatal au 3e trimestre : les conditions à respecter
Enfin, si commencer des cours de pilates prénatal au 3e trimestre reste techniquement envisageable, l’investissement dans cette activité sera cependant soumis au respect de certaines conditions. A ce moment, vos déplacements se ralentiront sévèrement. Mais tant que votre grossesse se déroule sans complication, vous pourrez envisager de commencer à suivre les cours de pilates prénatal.
Cela vous permettra de rester active le plus longtemps possible, malgré l’approche de la date de l’accouchement. Les mouvements envisagés seront plus lents, plus doux, avec un accent sur le renforcement du plancher pelvien. Et après tous ces exercices, qui sait, votre souplesse étonnera peut-être votre gynécologue pendant la rééducation périnéale !