Si vous avez déjà été alité durant plusieurs jours, vous avez dû vous en rendre compte : le confort et le bien-être sont primordiaux. Peut-être avez-vous eu recours à des coussins de positionnement. Ils sont un soutien physique et évitent les complications liées à l’immobilité. Ils améliorent grandement la qualité de vie des personnes alitées ou à mobilité réduite.
Les différents types de coussins de positionnement
Il existe différents types de coussins de positionnement. Les coussins orthopédiques sont un premier type. Ils sont les compagnons des os et des articulations en épousant les formes du corps. Le soutien est ciblé là où la structure osseuse en a le plus besoin, de manière à corriger ou maintenir une posture adéquate, avec moins de douleurs et de tensions musculaires à la clé. Un exemple est le coussin en forme de « U », spécialement pensé pour envelopper le coccyx et soulager les douleurs lombaires.
Les coussins de prévention des escarres, quant à eux, répartissent uniformément le poids du corps en réduisant la pression sur les zones à risque grâce à des matériaux comme le gel ou la mousse à mémoire de forme. La peau peut ainsi respirer et se reposer sans être comprimée contre les surfaces dures.
Les coussins de soutien et de confort sont un troisième type. Ils prennent soin de chaque courbe avec leur texture moelleuse, la sensation qui en découle invite à la relaxation. Les coussins de positionnement pour fauteuils roulants viennent clore la liste. Adaptés aux longues périodes d’assise, ils préviennent les inconforts et les risques liés à une posture statique prolongée. Chaque coussin de positionnement, comme les modèles proposés par le fabricant français Clinibed, est donc prévu pour une utilisation bien spécifique, avec une forme qui l’est tout autant.
Utilisation des coussins de positionnement
Chaque patient est unique, avec ses propres besoins. L’évaluation rigoureuse de ces derniers est donc la première étape avant de choisir un coussin de positionnement. Les professionnels de santé analysent pour cela chaque indice de manière à déterminer les zones de douleur et les besoins en positionnement du patient. Découle de cette évaluation le choix du coussin. Le meilleur compromis entre soutien et confort doit alors être trouvé. Les professionnels de santé doivent donc posséder une connaissance exhaustive des options disponibles pour orienter leur choix vers le produit le plus à même de répondre aux besoins identifiés.
Une fois le coussin choisi, un suivi doit être maintenu. Il permet d’être sûr que le coussin continue de répondre aux attentes pour ce qui est du confort et de l’efficacité du positionnement. Des ajustements peuvent s’avérer nécessaires, car les besoins du patient peuvent évoluer dans le temps. Un suivi régulier qui est gage de la pérennité des bénéfices apportés par le coussin, mais aussi, comme nous l’avons évoqué plus haut, pour proposer une expérience personnalisée de soin et aussi de qualité face à l’unicité de chaque patient.
Avantages des coussins de positionnement
Les avantages des coussins de positionnement sont multiples et s’étendent bien au-delà du simple confort. Outre la prévention des escarres et des lésions cutanées douloureuses, les coussins de positionnement favorisent une meilleure circulation sanguine. La nutrition et l’oxygénation des tissus se retrouvent alors impactées de manière positive. Ils aident aussi à maintenir les voies respiratoires ouvertes, la respiration est facilitée et le risque d’infections pulmonaires est alors minoré.
Comment ne pas parler de l’impact positif sur le bien-être psychologique des patient ? Vous l’avez peut-être expérimenté vous-même, se sentir à l’aise durant une période de convalescence améliore l’humeur et réduit le stress et l’anxiété. On entend souvent dire que le rétablissement passe par les soins, mais aussi par la tête, avec un état d’esprit positif. La guérison ne peut alors que bien se passer grâce aux coussins de positionnement !