Trouver le bon dentiste est la première mission à accomplir, pour retrouver un bon sourire et une dentition en parfaite santé. Suivez donc cet article pour bien cibler le chirurgien professionnel et bien expérimenté.
Les missions du chirurgien-dentiste
Á qui dois-je m’orienter à un dentiste ou un chirurgien-dentiste ? Sachez que les deux appellations signifient la même chose. Le chirurgien ou dentiste s’occupe de la bouche, des dents, des gencives, des maxillaires et etc. Mais son rôle ne se limite pas à cela, il vielle en plus à réparer l’esthétique du sourire, il apporte des soins pour les caries et les infections les plus graves.
La consultation d’un chirurgien-dentiste s’impose et nécessite un suivi continu. Même si votre dentition est en bonne santé, prendre un rendez-vous une fois par an pour faire un check-up est vivement recommandé pour veiller au bien-être buccal.
Recommandation de type bouche à oreille
L’avis des patients peut différer l’un de l’autre, puisque à chacun son vécu et sa propre histoire. Mais, le bouche à oreille reste le moyen le plus efficace pour cibler le bon dentiste.
Vous aurez en plus la possibilité de demander conseil à votre pharmacien ou votre médecin traitant, ils peuvent vous orienter vers les experts les plus connus et les plus sérieux.
Prendre un premier rendez-vous chez le chirurgien-dentiste
Certains patients sont méfiants et ne prêtent confiance qu’à leurs yeux. Ils prennent alors un premier rendez-vous pour bien diagnostiquer le cabinet, les moyens disponibles et les soins accordés à l’hygiène, à l’asepsie et à l’esthétique. En bref, il fait le tour en vérifiant tous les indices relevant d’un bon cabinet qui plaît au patient et lui donne envie d’y être soigné.
Le premier rendez est l’occasion pour connaître tous sur le patient, son historique médical, et remplir une fiche complète pour définir son état global, ses allergies et toutes les informations qui peuvent interférer lors de l’intervention. Le bon chirurgien-dentiste, à la lumière de ce diagnostic sera capable de vous livrer un plan de traitement global avec un devis détaillé. Connaître le bon dentiste en suivant ce mode, serait un peu cher, surtout lorsque vous tombez, dés le premier rendez-vous, sur le praticien qui vous ne plaira pas.
Les pages jaunes, les avis et forums sur Internet
Les pages jaunes répertorient les coordonnées de nombreux dentistes. Pour choisir le bon praticien, il est recommandé de consulter les forums en ligne. Ces plateformes de discussion peuvent vous orienter vers les cabinets les mieux évalués et les plus appréciés. Les avis sur Google peuvent également être d’une grande aide. Par exemple, le cabinet du Dr. Ben Abdallah bénéficie de nombreux commentaires positifs de la part de ses patients, ce qui lui confère une excellente réputation.
Si vous avez des doutes quant aux compétences de votre chirurgien, même en présence d’un cabinet aux apparences luxueuses, n’hésitez pas à vérifier ses qualifications auprès de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes.
Comparez au moins trois devis pour s’assurer du prix
Comme dans chaque corps de métier, aucun n’est à l’abri d’une arnaque. Adressez-vous donc à l’une de vos connaissances pour vous orienter vers le brave dentiste. Puis chargez-vous du reste en faisant la comparaison de plusieurs devis pour éviter les prix trop gonflés ou trop bas par rapport aux tarifs pratiqués sur le marché.