yoga

Comme vous le savez, il est important de faire bouger votre corps pour avoir une bonne santé. C’est pour cette raison que les spécialistes conseillent la pratique d’une activité sportive régulière. Il n’y a pas que les activités sportives qui peuvent vous faire bouger. Vous pouvez aussi opter pour le yoga. Cette activité est composée d’un ensemble d’exercices afin d’atteindre un certain bien-être. On remarque que le yoga est de plus en plus apprécié par un grand nombre de personnes. Dans la suite, nous vous donnons les différents détails sur cette activité.

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga fait partie des six écoles orthodoxes appartenant à la philosophie indienne Astika qui a pour objectif, la libération. Il s’agit d’une discipline composée de plusieurs postures et exercices de respiration pratiqués afin d’avoir un bien-être sur le plan mental et physique. Cette définition du yoga fait référence à la branche hatha yoga qui est en rapport avec le yoga postural.

En fait, la pratique du yoga se faisait en Inde depuis le 3ème millénaire avec J.C. Les premières références de cette discipline se trouvent dans les documents appelés yoga Sutra de Patanjali. Ils ont été rédigés 200 années avant notre ère. Ils permettent de comprendre sur quoi est fondée la philosophie du yoga et la façon dont on peut l’appliquer dans les différents plans de la vie. Si vous voulez mettre au yoga, il vous faut le matériel adéquat. Vous pourrez trouver un large choix de coupons pour Karma Yoga afin d’économiser de l’argent lors de l’achat de vos équipements.

activité yoga

Quels sont les différents types de yoga ?

On distingue plusieurs types de yoga. Il est difficile pour les novices de se retrouver dans ces différents types. Voici quelques-uns des plus importants.

Le hatha yoga

Le hatha yoga est considéré comme le type de yoga le plus ancien. Il fait un lien entre le corps, l’esprit, l’âme et le cœur. C’est un art assez complet qui se compose de différentes postures réalisées en adéquation avec la respiration.

L’ashtanga yoga

L’ashtanga yoga a été développé par Pattabhi Jois. Ce type de yoga se base sur 6 séries de postures qui vont en synergie avec le souffle. C’était une pratique destinée aux jeunes hommes avant d’aller à la guerre.

Le kundalini yoga

Encore connu sous le nom de yoga canalisateur, ce type de yoga nous vient de Swami Vivekananda. Cependant, sa popularité est due à Yogi Bhajan. Ce type de yoga permet d’effectuer l’éveil de l’énergie appelée kundalini et à la maitriser.

A lire :   Sport et santé : quels sont les bienfaits du fitness, du yoga et des pilates sur le corps ?

Quels sont les bienfaits de la pratique du yoga ?

Plusieurs bienfaits sont à mettre à l’actif du yoga. C’est d’ailleurs pour cette raison que cet art est toujours apprécié. En premier, il vous permet de vous détendre et d’atteindre le santosha ou contentement. Il s’agit d’un état qui vous permet d’avoir un mental positif. Grâce aux exercices que vous effectuez pendant vos séances, vous pourrez atteindre cette phase.

Le yoga est aussi utile pour lutter contre le sentiment de stress. Pendant une séance de yoga, vous pratiquerez des exercices de respiration profonde et de méditation. Cela entrainera une amélioration de votre concentration. Si votre concentration est améliorée, il vous sera possible d’être moins stressé pour effectuer les tâches que vous avez à faire.

Le yoga permet par ailleurs, une tonification des muscles de votre corps. Ce n’est pas une activité qui musclera vos muscles, mais elle participe à son gainage. Les différentes postures vous permettent d’avoir une certaine maitrise de votre corps.