La dépendance des personnes âgées peut être problématique notamment pour le maintien à domicile. Dans ce cas de figure, les seniors sont contraints de s’inscrire dans des établissements spécialisés. Pourtant, le gouvernement a mis en place des formules spécifiques comme MaPrimeAdapt’. Celle-ci optimise le logement pour que les aménagements puissent assurer la mobilité.
Installez un monte-escaliers avec MaPrimeAdapt’ ?
Cette aide finance depuis le 1er janvier 2024 la réalisation de certains travaux. Ces derniers permettent de transformer la demeure pour que le senior puisse vivre paisiblement. Elle s’adapte aussi à toutes les personnes en situation de handicap. Que ce soit pour installer une douche, des mains courantes, élargir les portes ou encore pour les monte-escaliers Stannah, vous serez accompagné.
Cet accessoire peut clairement changer votre quotidien, ce professionnel est d’ailleurs expérimenté puisqu’il est présent sur le marché depuis près de 150 ans. Il saura trouver le produit le plus adapté à votre logement. Vous pourrez atteindre les étages supérieurs en supprimant le risque de chutes. Ce dernier est souvent source d’inquiétude pour les seniors, mais également les proches. C’est aussi l’une des premières raisons qui poussent les personnes âgées ou en situation de handicap de rejoindre une maison de retraite.
Un monte-escaliers s’adapte à l’intérieur et à tous les besoins. Que vous ayez un palier, un escalier tournant ou droit, vous trouverez enfin l’équipement qui vous convient.
Quelles conditions pour jouir de MaPrimeAdapt’
Vous êtes donc convaincu par l’installation d’un monte-escalier, d’une nouvelle douche ou de divers équipements pour permettre à votre proche de se déplacer en toute sécurité dans son logement. Il est possible d’en profiter que le bénéficiaire soit propriétaire ou locataire. Il faudra bien sûr informer en amont le bailleur concernant la volonté de réaliser des travaux pour lutter contre la perte d’autonomie.
Il est nécessaire d’être âgé de plus de 70 ans. Pour les GIR, l’âge est abaissé à la tranche 60/69 ans. Des professionnels pourront notamment vous aider à obtenir MaPrimeAdapt’. Si vous avez un taux d’incapacité supérieur à 50 %, vous bénéficiez immédiatement de ce coup de pouce qui favorise les travaux.
Faire appel à un accompagnateur AMO
Un assistant à maîtrise d’ouvrage sera à votre disposition pour la réalisation de votre projet de travaux. Vous serez épaulé tout au long des étapes, notamment de la réflexion jusqu’à la réalisation. Un ergothérapeute pourra être invité à discuter avec le senior ou la personne en situation de handicap afin de déterminer les meilleurs équipements par rapport à cette situation.
MaPrimeAdapt’, que ce soit pour la douche, le monte-escaliers ou un autre aménagement permet de financer 50 ou 70 % des travaux. Le taux dépend essentiellement des ressources. Vous devrez aussi choisir un artisan qui effectuera la mise en place de votre équipement. Il est souvent préférable d’opter pour des labels de qualité afin d’être certain que la réalisation sera à la hauteur de toutes les exigences.
N’attendez plus, demandez dès maintenant cette prime qui vous permettra de transformer votre logement. Il sera beaucoup plus agréable au quotidien et beaucoup moins dangereux. Toute la famille sera alors rassurée.