La bave d’escargot ! Ces quelques mots ne semblent pas être très motivants en tant que produit cosmétique. Et pourtant, il existe bel et bien des solutions beauté à base de cet ingrédient exceptionnel sur le marché. En réalité, il ne s’agit pas d’un produit qui date d’hier. Les gens s’en servaient déjà depuis la Grèce Antique pour s’embellir la peau. La raison ? La bave d’escargot dispose de plusieurs vertus. Voici plus d’informations.
Les bienfaits de la bave d’escargot
La redécouverte de la bave d’escargot comme ingrédient pour les produits cosmétiques est toute récente. Cependant, cet ingrédient millénaire était déjà utilisé dans de plusieurs régions du monde pour ses multiples bienfaits sur l’épiderme.
- Purifiante : cette propriété permet à la bave d’escargot de limiter le développement des bactéries. Elle prévient donc les différents problèmes comme les acnés, les irritations, etc. qui pourront y provoquer des petites plaies, des cicatrices et des tâches.
- Hydratante : cette vertu optimise l’élasticité de la peau. Ce sont principalement les mucopolysaccharides présents dans la bave d’escargot qui optimisent l’hydratation des tissus et en même temps la protection des cellules épithéliales contre la pollution. La bave booste aussi la production d’hyaluronate, accroissant ainsi la rétention d’eau et la viscoélasticité cutanée.
- Cicatrisante : en favorisant la migration des fibroblastes, en régulant les métalloprotéinases et en améliorant l’expression des gènes liés la cicatrisation, la bave d’escargot accroit les processus pour la formation de cicatrices.
- Anti-inflammatoire : la forte concentration en antioxydants (superoxyde dismutase, glutathion-S-transférase), enzymes, allantoïne, peptides et actine dans la bave d’escargot fait d’elle une solution efficace contre les radicaux libres. Elle optimise aussi la régénération cellulaire. En même temps, elle forme une barrière anti-pollution efficace car elle dispose d’une quantité importante de
- Antirides et ridules : toutes les molécules bioactives dont l’élastine, le collagène, l’acide glycolique, l’actine, l’allantoïne ou encore l’hémocyanine qui composent la bave d’escargot réduisent l’apparition des plis cutanés. Elle atténue tous les signes de vieillissement comme les rides, les ridules, les plis d’expression et même les vergetures.
- Régénératrice et réparatrice : la bave d’escargot bénéficie d’un effet effet kératolytique dû à l’aptitude de ses molécules bioactives à pénétrer la peau. Elle dissout les liaisons intercellulaires et rend plus aisée l’élimination des cellules mortes.
Pour toutes ces raisons, appliquer une crème escargot sur la peau permet de la raviver, la réparer, l’hydrater et la maintenir en bonne santé. Il est possible d’en trouver sur internet comme sur le site Cosmeto Nature.
Qui peut utiliser le produit à base de bave d’escargot ?
La solution à base de bave d’escargot s’adresse à tout le monde ou presque. En effet, elle peut convenir aux adolescents et aux jeunes qui souffrent des troubles hormonaux. Elle peut aussi répondre aux besoins des adultes et des personnes en âge plus avancé qui ont besoin de rajeunir leur apparence.
La crème à base de bave d’escargot pour traiter les peaux à tendance acnéique ou grasses
À partir de l’adolescence et malgré les changements hormonaux qui s’opèrent dans l’organisme, les cellules surproduisent du sébum. Cela engendre souvent l’apparition de boutons et de points noirs divers qui rendent la peau inesthétique. Il est alors indispensable de purifier la peau et de la traiter pour éliminer ces imperfections. La crème escargot est une solution efficace grâce à ses actions purifiante et régulatrice.
La solution à base de bave d’escargot pour soigner les peaux sèches ou matures
Au fil de l’âge, la peau perd sa capacité à s’hydrater toute seule et devient sèche. Pour maintenir son hydratation, sa fermeté et pour renforcer sa régénération, il faut un produit antioxydant. La bave d’escargot répond à ces besoins.
La crème escargot pour atténuer les tâches
Pour diverses raisons, la peau peut retenir des tâches pigmentaires comme les cicatrices laissées par les acnés, les vergetures, etc. Si elles sont encore superficielles, la crème à base de bave d’escargot peut accélérer leur disparition. Elle peut aussi aider la peau à se régénérer et à se réparer naturellement.
La solution à base de bave d’escargot pour réduire les cernes et les poches
La fatigue, le manque de sommeil, les maladies, etc. peuvent faire apparaitre des cernes au niveau des yeux. Ils marquent le manque d’élastine et de collagène dans la peau. Etant particulièrement riche de ces actifs, la bave d’escargot peut donc aider à faire disparaitre ces soucis en bas des yeux. L’idéal est de la coupler avec des actifs végétaux qui ont des propriétés anti-oxydantes et adoucissantes.
Le produit à base de bave d’escargot pour prévenir et soigner les problèmes de peau
Le psoriasis et l’eczéma font partie des problèmes qui atteignent souvent la peau. Ce sont des inflammations gênantes mais surtout, qui laissent des traces sur la peau malgré les démangeaisons qu’elles causent. Etant chargée de vitamines, d’hémocyanine et de peptides, la bave d’escargot atténue ces soucis et apaise les brulures. Elle peut donc être utilisée comme soin ou solution de prévention.