Enfin, la fin de l’hiver. Depuis quelques jours, les températures se réchauffent, le soleil se rappelle à nos bons souvenirs, et nous commençons à nous projeter dans la suite de l’année, à envisager nos vacances à la mer. Et là, une pensée vient abruptement saboter notre bonne humeur. Ah oui, c’est vrai qu’il faudra encore faire avec les règles cette année. Avec les angoisses de fuite. Et avec l’inconfort général dû à ce satané tampon. Cependant, d’autres solutions existent aujourd’hui pour améliorer ces délicieux moments de plage et de farniente. Alors, faut-il privilégier le tampon ou le maillot de bain menstruel pour la baignade en eau salée ?
Le maillot de bain menstruel, pour un confort optimal durant vos baignades en eau salée !
Innovation salvatrice pour un grand nombre de femmes, le maillot de bain menstruel tend à sérieusement se démocratiserces dernières années. Et cela pour deux raisons principales. Tout d’abord parce que les fabricants ont réussi à faire évoluer les designs de ces pièces, afin d’en faire des articles jolis en plus d’être utiles. Et qui ne sont plus aussi repérables et stigmatisants qu’auparavant. D’autre part, les matériaux utilisés permettent maintenant d’épouser parfaitement les formes du corps dans le comprimer.
Et sans irriter. Pas de démangeaisons une fois mouillée, pas de sensations désagréables. On ajoutera que si les fabricants les plus célèbres, Smoon par exemple, continuent de ne préconiser le port du maillot de bain menstruel qu’en cas de flux moyen ou modéré, de plus en plus de femmes utilisent ces articles lors de règles plus abondantes. Vous permettant une grande liberté de mouvement, les couches absorbantes intégrées sont de plus en plus discrètes et efficaces.
Les risques sanitaires liés au port du tampon lors de séjours à la mer
De son côté, le tampon ne présente pas seulement l’inconvénient d’être inconfortable. S’il se montre pratique au quotidien, il présente des risques non négligeables pour la baignade en eau salée. Et réduire ces risques au maximum demandera donc de se surveiller en permanence, pour le changer régulièrement : tout le contraire du relâchement et de la détente. Car sa composition à base de coton le rend poreux, et il peut donc absorber l’eau salée et assécher le vagin, créant irritations et perturbations.
Surtout, porter un tampon trop longtemps augmente les risques d’infections. En effet, l’eau salée peut véhiculer des bactéries qui remontent via le tampon. Résultat : un risque accru de vaginite ou de mycose. Sans parler de la possibilité d’un choc toxique si on l’utilise mal. Bref, si vous privilégiez le choix du tampon, éviter de vous baigner plus de deux heures sans le changer. Et rincez-vous avec de l’eau douce après la baignade.
Privilégier le maillot de bain menstruel pour des raisons écologiques et économiques
Si le maillot de bain menstruel semble donc gagner la bataille du confort et de la sécurité sanitaire dans la lutte qui l’oppose au tampon, il gagne également sur d’autres terrains. En effet, la consommation de tampons génère chaque année beaucoup de déchets, qui finissent souvent par polluer les océans de manière massive. A l’inverse, le maillot de bain menstruel est réutilisable des années durant. Un achat unique pour des économies sur le long terme !
Car côté budget, le calcul est vite fait. Le prix d’un maillot de bain menstruel peut varier entre 45 et 100 euros. Choisissez une pièce de qualité, et elle vous accompagnera durant de nombreuses années. En comparaison, évaluez combien de tampons vous utilisez lors de vos journées à la plage. Vous verrez que vous gagnerez à prendre un bain de mer pendant vos règles en portant un maillot spécialement conçu pour cela. Sur tous les tableaux !