Arrêter de fumer est l’une des meilleures décisions que l’on puisse prendre pour son bien-être et sa santé. Le tabagisme étant responsable de nombreuses maladies cardiovasculaires et respiratoires, ainsi que de certains cancers, cela ne fait même pas l’ombre d’un doute. Pourtant, de nombreuses personnes ont développé un certain goût pour la nicotine, en raison de ses propriétés relaxantes. Mais encore une fois, la cigarette n’est pas une fatalité. De nos jours, on peut tout à fait choisir sa liberté en profitant d’une grande diversité d’alternatives nicotinées sans tabac. Vous aussi, profitez-en pour réaliser votre transition.
Les sachets nicotinés, une invention récente et salvatrice pour les fumeurs
La diversité des alternatives nicotinées sans tabac se fait désormais impressionnante. Parmi elles, une innovation récente alimente toutes les conversations. On la doit à un certain Thomas Ericsson : il s’agit bien évidemment des sachets nicotinés. Il s’agit de petits sachets à placer contre la gencive, et qui libèrent progressivement de la nicotine, absorbée par la muqueuse buccale. Cela permet de soulager presque immédiatement les envies compulsives et les symptômes de sevrage.
Leurs fabricants mettent en avant plusieurs avantages par rapport aux substituts classiques : une absorption rapide par la bouche évitant le passage par le système digestif, des dosages précis, et la possibilité de maintenir en permanence un taux de nicotine stable, y compris dans les endroits où il est interdit de fumer. Il est possible de retrouver des informations fiables et exhaustives concernant les sachets de nicotine sur Nicotine World, un site informationnel de référence.
Selon certaines études menées par des sommités telles que Karl Fagerstrom ou Jacques Le Houezec, les sachets nicotinés présenteraient une efficacité maximale dans la lutte que les individus mènent quotidiennement contre le tabac.
La grande diversité des alternatives nicotinées sans tabac : les patchs et les gommes
D’autres alternatives nicotinées sans tabac existent depuis plus longtemps et sont adaptés aux fumeurs adultes. Ainsi, les substituts tels que les patchs ou les gommes sont également susceptibles de faciliter le sevrage tabacologique afin de retrouver une certaine liberté d’action. Ils permettent de pallier les symptômes de manque en apportant à l’organisme la nicotine dont il a l’habitude, tout en évitant les substances toxiques présentes dans les cigarettes. Ils existent en vente libre en pharmacie et sont remboursés sur prescription.
Certes, ils ne suppriment pas la dépendance. Il est donc recommandé de les utiliser en débutant par des doses élevées, puis en réduisant progressivement cet apport. Cependant, ils perdent face aux sachets de nicotine sur plusieurs terrains, et notamment sur celui de la simplicité d’utilisation. En effet, les patchs doivent être placés sur le corps en anticipant longtemps à l’avance. Quant aux gommes, elles présentent l’inconvénient de susciter une mastication parfois frénétique.
Que penser de la cigarette électronique, aussi appelée e-cigarette ou vapoteuse ?
Enfin, l’alternative nicotinée sans tabac la plus célèbre aujourd’hui reste certainement la fameuse cigarette électronique. Elle fonctionne par vaporisation d’un liquide contenant de la nicotine, mais pas de goudron. Elle se montre capable de reproduire le geste si cher au fumeur de porter un objet à la bouche. Ce faisant, elle ne constitue peut-être pas le palliatif idéal, et ce malgré une efficacité relative. En effet, elle ne permet pas au fumeur repenti d’en finir avec une habitude gestuelle parfois incorporée de longue date.
Pour éviter les dangers potentiels des e-liquides les moins chers, il faut favoriser le dialogue avec les acteurs publiques et privés pour réglementer ce secteur qui participe à l’arrêt du tabac / ou la réduction des risques. Mais en fin de compte, c’est à chacun de faire le choix qui lui paraît le plus adapté à sa propre situation. Ce ne sont ni les alternatives nicotinées ni les sources d’informations fiables qui manquent. Alors sus au tabac : retrouvons cette liberté que la cigarette traditionnelle nous aura trop longtemps confisquée.