Dans un monde aussi stressant que le nôtre, de nombreuses personnes sont tentées d’opérer une transition vers une vie sans fumée. Mais elles peinent à le faire. Cela les place dans une situation de souffrance, de déception par rapport à elles-mêmes, voire de désespoir. Cependant, ces échecs répétés ne sont pas, la plupart du temps, à mettre sur le compte de l’incapacité individuelle. Souvent, ces personnes s’y prennent mal, par manque d’information. Alors, quelles sont les étapes pour se passer de la cigarette avec succès ?
S’informer, la première étape pour transitionner vers une vie sans fumée
L’erreur classique quand on essaie de transitionner vers une vie sans fumée, c’est de le faire seul, avec ses propres idées et croyances. Or, c’est sous-estimer l’influence du tabac sur l’équilibre psychologique du fumeur. Et c’est cela qui entraîne souvent les échecs. Par exemple, on entend souvent dire qu’il faut arrêter de fumer du jour au lendemain. En réalité, il y a autant de manières d’arrêter de fumer qu’il y a de fumeurs.
Chacun à son rythme, chacun au moment qui lui convient le mieux. On peut par exemple s’aider du fameux livre « La Méthode simple pour en finir avec la cigarette », d’Allen Carr. Certes, le site de Tabac Info Service peut être utile. Mais il y a d’autres sources d’informations précieuses. Ce n’est que dans un second temps qu’on ira voir les produits de substitution disponibles sur des sites comme celui du Petit Vapoteur, un acteur par ailleurs très engagé dans l’information des consommateurs de tabac.
Choisir son produit de substitution : une étape parfois indispensable au succès
On a beau savoir qu’il est dangereux de fumer, même quelques cigarettes par jour, transitionner vers une vie sans fumée est difficile. Si cela est évidemment dû à la nicotine que contiennent les cigarettes, les additifs ajoutés par les fabricants sont également en cause. De ce fait, une transition brutale se révèle insupportable pour la plupart. Pour ces personnes, il s’agit donc de choisir un produit de substitution.
Ces derniers visent à donner au corps la dose de nicotine dont il a besoin, en réduisant l’impact des additifs et des autres produits nocifs. Les patchs ou les gommes sont de bons exemples, tout comme la cigarette électronique. Cette dernière présente un avantage décisif : elle joue à la perfection son rôle de catalyseur social, comme le faisait la cigarette auparavant, et elle ne frustre pas l’ex-fumeur du geste de porter quelque chose à sa bouche dans un moment de stress.
Se faire accompagner pendant la transition
Enfin, il convient de se rappeler que ces produits de substitution n’ont pas vocation à être consommés ad vitam aeternam. Il est donc nécessaire de réduire leur utilisation de manière progressive. Pour cela, il convient de mettre en place un plan sur le moyen terme, avec des objectifs à atteindre. Petit à petit, mais sans écart. Pour cela, l’influence de l’entourage s’avère déterminante.
Car il est crucial de tout faire pour être moins stressé quand on cherche à en finir avec le tabac. Et cela ne sera pas possible si nos excès d’humeur engendrent des conflits avec nos proches ou avec nos collègues de travail. Au contraire, il faut absolument les associer à la démarche, pour qu’ils soient une aide et non un obstacle. Et en cas de besoin, ne pas hésiter à aller consulter un hypnotiseur ou un infirmier spécialisé. Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin.