Savez-vous que vous pouvez demander une hospitalisation à domicile. Une HAD est possible pour les séniors comme les patients de tous les âges. C’est d’ailleurs une des solutions appliquées afin de lutter contre l’encombrement des services dans les hôpitaux et les cliniques. Mais, comment ça marche ? Le point.
Ce dont vous avez besoin pour une HAD
Une hospitalisation à domicile ne signifie pas que vous êtes tiré d’affaire. Cela signifie simplement que vous avez la possibilité de continuer les soins à la maison. Mais, dans cette optique, quelques préparations sont de mises. Notamment, pour une bonne surveillance médicale, vous devez solliciter l’aide d’un professionnel qui a réussi son infirmière libérale installation. C’est-à-dire que vous devez avoir une infirmière à domicile qui fait toutes les démarches nécessaires pour légaliser son activité.
Dans les cas des maladies les plus compliquées, des matériels médicaux seront de rigueur. Tel est le cas des respirateurs, des appareils de surveillance cardiaque, un défibrillateur ou des appareils de réanimation, etc. Le but étant de pallier tous les besoins du patient pour minimiser les risques d’une HAD. Quelques agences spécialisées peuvent vous aider en ce sens. Elles proposent un service de location de ces équipements pour quelques centaines d’euros.
Une autorisation du médecin est obligatoire
Vous aurez besoin d’une autorisation du médecin pour sortir de l’hôpital et pour une HAD. Il décide en fonction de votre état. En effet, il peut y avoir plusieurs cas qui permettent une hospitalisation à la maison :
- Votre cas n’est plus critique et ne nécessite plus qu’une surveillance minutieuse pour éviter les imprévus et les complications.
- Il n’y a plus de solution médicale que les médecins puissent tenter face à la maladie dégénérative dont vous souffrez. Il suffit d’administrer des soins pour soulager la douleur. Et, c’est préférable de le faire à la maison pour se sentir plus à l’aise et profiter de ses proches.
- Vous n’avez plus besoin que d’une assistance médicale de base pour compenser les pertes d’autonomies.
En règle générale, ce sont surtout les seniors qui profitent de ce genre de mesure. C’est une bien meilleure option que le placement dans les établissements spécialisés. Du moins, c’est le cas vu la réputation de certains d’entre eux.
Quels sont les avantages de cette HAD ?
La demande de HAD augmente de plus belle en France depuis quelques années. Les familles ont trouvé là la parade pour éviter de vivre le manque de place dans les hôpitaux. Ce qui est aussi une bonne nouvelle pour les directeurs d’établissements.
Au-delà du côté pratique, une hospitalisation à domicile apporte du confort. C’est le cas pour les patients comme pour les membres de la famille. Fini les heures de visites strictes ou les restrictions d’âges. Les visites se font dans la convivialité. De quoi mettre du baume au cœur aux patients. C’est aussi important de garder le moral pour éviter les complications médicales en tout genre.
Une HAD garantit une meilleure intimité pendant les soins. Les infirmières libérales se déplacent chez vous pour faire les check-up, vous administrer les traitements, etc. Vous serez alors plus à l’aise de parler de ce qui vous gêne ou de votre évolution.
Pour les seniors, cette solution revêt aussi un côté sentimental. Plusieurs d’entre eux préfèrent passer leur fin de vie chez eux, au milieu de leur souvenir. Ils s’y sentent mieux. Ce qui aide aussi à prolonger leur vie.
À savoir que l’hospitalisation à domicile concernait 146 000 patients français en 2020. Et, les chiffres n’ont pas cessé d’augmenter depuis. C’est devenu une solution tendance, possible grâce à des professionnels libéraux de la santé et des auxiliaires de vie.