Fumer est une habitude dont il est difficile de se défaire. Chaque année, de nombreuses personnes décident pourtant de tourner la page et d’éteindre leur dernière cigarette. S’ils aspirent à une meilleure santé, leur organisme, lui, a pris l’habitude de la nicotine. L’arrêt brutal du tabac peut alors être éprouvant. Maux de tête, humeur changeante, prise de poids… Les symptômes liés au sevrage du tabac sont nombreux, mais ils sont le prix à payer pour retrouver un corps débarrassé de sa dépendance.
Les symptômes physiques du sevrage tabagique
Lorsque vous cessez de fumer, votre organisme se retrouve brutalement privé de nicotine. Vous risquez de ressentir une fatigue anormale, voire une somnolence durant la journée. Vos capacités physiques et intellectuelles peuvent s’en trouver momentanément diminuées. Mais cela ne dure généralement pas plus de deux à quatre semaines. Des maux de tête sont également fréquents lors du sevrage tabagique. Ils surviennent souvent le matin et s’estompent en journée. Vous pourriez également être sujet à des vertiges, des nausées, de la toux ou de la constipation.
La prise de poids fait aussi partie des réactions courantes, car votre métabolisme doit se réhabituer à son fonctionnement normal. Si ces symptômes sont trop difficiles à gérer pour vous, vous pourrez vous tourner vers des moyens d’accompagnement au sevrage tabagique, comme la cigarette électronique. Différents fabricants seront en mesure de vous proposer cette solution. Blu est par exemple l’un d’entre eux et propose une cigarette électronique accessible et surtout rechargeable, la Blu 2.0. Cette dernière vous donnera matière pour une transition en douceur à l’arrêt complet de la nicotine.
Les symptômes psychologiques qui surviennent à l’arrêt du tabac
Outre l’inconfort physique, le sevrage tabagique représente un défi psychologique de taille. En effet, le cerveau doit se défaire de puissantes habitudes et dépendances. L’agacement, l’irritabilité et l’anxiété sont monnaie courante lorsqu’on arrête la cigarette. Privé de sa dose de nicotine, l’organisme se retrouve en manque. Il est donc normal de se sentir nerveux, tendu et frustré. Des sentiments qui viendront à s’estomper.
La nicotine agissant sur le circuit de la récompense, son absence peut aussi entraîner une humeur triste ou dépressive. Ici aussi, la patience est de mise : le moral remontera peu à peu ! Les envies irrésistibles de fumer représentent l’un des obstacles majeurs au sevrage tabagique. Elles surviennent soudainement et sont donc très difficiles à contrôler. Cependant, elles diminueront en fréquence et en intensité, mais resteront présentes occasionnellement, même après plusieurs mois.
Comment traverser la tempête que représente le sevrage du tabac
Bien que désagréables, tous ces symptômes sont normaux et temporaires comme nous l’avons vu. Il existe heureusement des moyens de traverser votre sevrage du tabac le plus sereinement possible. Évitez dans un premier temps les situations à risque qui pourraient vous tenter de replonger, comme les soirées arrosées ou le café en terrasse. Vous aurez tout le temps d’y revenir lorsque les envies de cigarette se feront plus rares.
Faire du sport peut aussi être d’une grande aide pour évacuer votre stress et récupérer de l’énergie durant votre sevrage. Puis n’hésitez pas à en parler autour de vous. Vos proches pourront vous soutenir moralement et vous encourager à persévérer. Ce soutien est très précieux pour rester motivé. Ne le négligez pas ! Vous le verrez, tous vos efforts finiront par porter leurs fruits. Vous retrouverez une vie saine et récupérerez plus vite vos capacités respiratoires que vous ne le pensez !