Notre chien n’est-il pas le plus adorable des compagnons ? Toujours enthousiaste quand son maître rentre à la maison, prêt à jouer des heures durant. Ce fidèle ami à quatre pattes mérite qu’on prenne soin de lui, et du mieux possible ! Et si on lui créait son propre petit coin de paradis dans le jardin, avec un chenil pour chien ?
Où installer un chenil pour son chien ?
Le premier truc à faire pour bichonner son chien, c’est de trouver la place idéale pour mettre son chenil ! Il lui faut un coin à l’abri du vent et de la pluie. Un endroit ombragé l’été évitera les coups de chaud. L’hiver, on choisit un recoin sans courant d’air pour que notre compagnon garde bien la chaleur. On installe aussi le chenil sur un sol drainant comme du gravier. Il ne vaut mieux pas le mettre directement sur la pelouse. Comme ça, pas d’humidité qui pourrait abîmer les petites pattes de notre boule de poils.
Ensuite, quel chenil choisir pour son chien ? Des spécialistes en produits d’animalerie, comme Animal Valley, conseillent d’avoir au moins 5 m² d’espace pour qu’il puisse être à l’aise. Le chien doit pouvoir se lever, se retourner et dormir comme un bébé. On peut prévoir aussi une couverture contre les courants d’air et des intempéries. Avec ça, il aura un abri tout douillet pour faire de beaux rêves !
Comment aménager le chenil du chien ?
Maintenant que le chenil du chien est installé, il est temps d’y mettre quelques accessoires ! Mais avant toute chose, rappelons que le plus important, c’est de bien entretenir le chenil pour protéger la santé de notre boule de poils. On nettoie au moins une fois par semaine avec un produit désinfectant adapté, ça évitera aux bactéries de proliférer. En prenant soin de son chenil, on prend soin de notre meilleur ami !
Pour en revenir aux accessoires et pour un maximum de confort, on commence par déposer un matelas surélevé à l’intérieur du chenil. Ainsi, notre animal ne sera pas en contact avec le sol. Cela évite les parasites et les démangeaisons qui pourraient gêner le chien. Une gamelle d’eau fraîche fera en sorte qu’il reste bien hydraté. Des jouets, comme une balle ou un os à mâcher, lui permettront de s’amuser. Notre toutou s’y sentira trop bien !
Comment instaurer une routine pour que notre chien adopte son chenil ?
Le chien a maintenant son propre petit coin VIP dans le jardin ! Mais pour qu’il s’y sente comme un roi, il faut l’habituer en douceur. La clé, c’est d’intégrer le chenil dans ses rituels quotidiens. Les toutous adorent les habitudes. Il suffit de rendre son nouveau palace indissociable de ses activités préférées. On commence par lui faire manger ses croquettes du soir dans son chenil. Puis, on le laisse seul dedans par petites périodes de 30 minutes pour qu’il s’habitue en douceur.
En augmentant petit à petit ce temps, et avec de la patience, il finira par adopter son chenil ! Attention tout de même : pas question d’utiliser le chenil pour punir son chien, ça créerait de mauvais souvenirs. Et on évite de l’enfermer trop longtemps, 6h c’est déjà beaucoup pour notre boule de poils.