Le cholestérol est un liquide indispensable à l’organisme humain. L’alimentation lui en apporte 25% et les 75% restants sont produits par le foie. Ce liquide qui fait partie des membranes cellulaires jouent plusieurs rôles. En effet, le cholestérol contribue à la production de la bille, la fabrication de certaines hormones et la synthèse de la vitamine D. Par conséquent, il est nécessaire au fonctionnement normal de l’organisme, mais en cas d’excès, il peut poser des problèmes. Lisez cet article à titre informatif pour tout savoir sur le bon et le mauvais cholestérol.
Avoir du cholestérol : qu’est-ce que cela signifie réellement ?
Dans l’organisme humain, le cholestérol est mesuré en g/l mais également en mmol/l. Pour les adultes, le taux de cholestérol parfait est évalué à 2 grammes par litre. D’une manière générale, les spécialistes de santé préfèrent demander un dosage spécifique du HDL-cholestérol et du LDL. Le bon taux de LDL-cholestérol ne doit pas dépasser 1,6 grammes par litre aujourd’hui.
Mais cela peut être influencé par la valeur d’autres paramètres biologiques comme la tension artérielle et l’IMC**. En ce qui concerne le dosage du HDL-cholestérol, il permet le calcul du rapport (cholestérol total/HDL-cholestérol) inférieur ou égal à 4,5. Lorsque le taux dépasse cette estimation, on considère que le risque artériel est extrêmement important. Dans les cas de mauvais cholestérol, les médecins prescrivent des médicaments appelés statines. Avant d’en prendre, il convient de connaître la liste des statines dangereuses.
Bon et mauvais cholestérol : comment les reconnaître ?
Il existe deux différents types de cholestérol communément connus sous les noms de bon et mauvais cholestérol. Le bon cholestérol encore appelé HDL-cholestérol est lié à un ensemble de protéines de densité supérieure. Celles-ci captent le taux de cholestérol en excès dans les artères. Ainsi, elles procèdent à son acheminement vers le foie où il est métabolisé et éliminé.
Quant au mauvais cholestérol, il est encore appelé LDL. Contrairement au bon cholestérol, il est lié à des protéines de faible densité. Ces protéines assurent le transport du mauvais cholestérol du foie vers les tissus. Lorsque le taux du mauvais cholestérol dans l’organisme est excessif, il s’infiltre et s’accumule dans la paroi des artères. En ce moment, on assiste à des dépôts graisseux qui entraînent une mauvaise circulation du sang.
Excès de cholestérol dans l’organisme : quelles en sont les principales causes ?
Deux différents facteurs assurent la régulation du taux de cholestérol dans l’organisme. Il s’agit du facteur génétique et du facteur nutritionnel. En effet, pour des raisons génétiques, l’organisme peut produire excessivement de cholestérol. Quand le problème est génétique, il est possible de combattre le mauvais cholestérol grâce à un régime alimentaire adapté. Vous pouvez inclure dans votre habitude alimentaire de la levure de riz rouge afin de vaincre le mauvais cholestérol.
En dehors des causes génétiques, vous devez savoir que l’alimentation exerce une influence particulière sur le taux de cholestérol présent dans l’organisme humain. Pour éviter que du mauvais cholestérol s’accumule et engendre d’autres problèmes, il faut donc veiller sur son alimentation. Les spécialistes de santé conseillent des apports alimentaires en cholestérol inférieur ou égal à 300 mg par jour, pas plus. Il existe des produits alimentaires sur le marché dans lesquels vous trouverez du cholestérol. On en trouve également dans les aliments riches en graisses saturées comme le foie gras, les abats, les oeufs, les charcuteries.