Avoir un sourire éclatant et des dents parfaitement alignées est le rêve de beaucoup de personnes. Cependant, nombreuses sont celles qui pensent qu’il est trop tard pour corriger leurs malpositions dentaires. Pourtant, grâce à certains progrès, il est désormais possible de réaligner ses dents rapidement et discrètement, même à l’âge adulte. Les gouttières invisibles sont une solution à la fois esthétique et confortable pour retrouver le sourire de ses rêves. Mais combien de temps faut-il pour aligner ses dents avec cette méthode ?
Le temps pour aligner les dents avec des gouttières invisibles dépend de la complexité du traitement
La durée d’un traitement par aligneurs dentaires invisibles dépend de votre situation initiale. Pour des corrections légères, comptez 3 à 6 mois. Les cas plus complexes demanderont 9 à 12 mois, et même davantage. De manière générale, plus le nombre de dents à traiter est important, plus la durée augmente. Un bilan approfondi est donc nécessaire pour établir le bon plan de traitement et estimer la durée précise.
Pour ce faire, il vaut alors mieux se rendre dans une clinique dentaire telle que Paris Dental Studios, qui a d’ailleurs été élue Best Health Project 2021. Il est possible de réaliser une première consultation 100 % prise en charge en prenant rendez-vous sur leur site www.parisdentalstudios.com/. Que ce soit à Paris, Lyon ou Aix-en-Provence, les centres de Paris Dental Studio sont à même de traiter les situations les plus complexes avec succès. Les praticiens qui y officient sont formés en aligneurs invisibles, ils ont donc la capacité d’analyser précisément votre cas afin de vous proposer un traitement adéquat et d’optimiser la durée de celui-ci.
L’accompagnement du praticien, gage d’efficacité des gouttières invisibles
Être suivi par un praticien spécialiste des aligneurs invisibles est primordial. Son expertise permet d’établir le meilleur plan de traitement et d’anticiper les difficultés. Lors des rendez-vous, il vérifie l’avancée du traitement et s’assure que vos dents bougent correctement. Il peut alors demander des aligneurs dentaires intermédiaires pour affiner le traitement.
Sans cet accompagnement rapproché, vos dents peuvent stagner, voire régresser. Le traitement est alors rallongé. D’où l’importance de respecter le calendrier de rendez-vous fixé. Votre praticien vous donnera également des conseils personnalisés pour accélérer votre traitement : porter vos aligneurs dentaires plus longtemps, maintenir une hygiène irréprochable…
Les bons réflexes pour diminuer la durée du traitement
Bien que la durée d’un traitement par gouttières invisibles dépende avant tout de la complexité de votre cas, il existe certains réflexes et recommandations à adopter pour raccourcir au maximum cette durée. Tout d’abord, il est conseillé de porter vos aligneurs dentaires suffisamment longtemps, au moins 22h par jour. Les seuls moments où vous pourrez les retirer sont pour manger et vous brosser les dents.
Ensuite, pensez à bien respecter les dates de changement d’aligneurs dentaire indiquées par votre praticien. Ne prolongez jamais un dispositif au-delà de la durée prescrite, au risque de ralentir la progression des dents. Enfin, veillez à maintenir une hygiène buccale parfaite en vous brossant consciencieusement les dents après chaque repas. Car les bactéries accumulées peuvent freiner les déplacements dentaires voulus. Et évitez bien sûr les aliments trop durs ou collants, ils risqueraient d’endommager vos gouttières invisibles.